March 29, 2024

Audi révèle la nouvelle sportive compacte – Audi S1 et S1 Sportback

 

Audi et son préparateur maison nous font rêver depuis de nombreuses années avec des modèles estampillés S et même RS pour les plus radicales.

Aujourd’hui, Audi vient de révéler une petite nouvelle sportive sur le segment des compact avec la nouvelle Audi S1 et S1 Sportback. Cette version énervée de l’Audi A1 sera animée par un bloc 2.0 TFSI développant 231ch avec un joli couple de 370 Nm, le 0 à 100 km/h est franchi en seulement 5,8 secondes.

Audi S1

 

Audi S1

Ce qui est intéressant avec ce nouveau modèle par rapport à la concurrence c’est sa transmission quattro, ce qui est inexistant chez les autres constructeurs sur ce segment. Bien qu’elle est une transmission intégrale, elle ne se révèle pas très gourmande avec une consommation mixe de 7l/100km. Sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h

Pour les plus anciens d’entre nous, l’Audi S1 a existé dans le passé en compétition avec une grosse domination dans les années 80 en rallye. C’est donc un petit clin d’oeil à son ancêtre sportive.

Prof. Dr; Hackenberg, membre du directoire d’Audi AG confie  « L’Audi S1 dispose de toutes les vertus d’une voiture sportive: hautes performances, conduite facile et transmission intégrale quattro qui accroche la puissance à la route (…)La technologie quattro a un grand nombre de fans, qui devrait encore croître avec cette offre désormais disponible dans le segment. »

Je ne vais pas vous énumérer tous les changements techniques sur cette voiture mais je peux vous dire qu’Audi ne s’est pas contenter de gonfler le moteur de l’A1 existante. Le châssis de l’Audi A1 est assez sophistiqué, à base de direction assistée électromécaniquement,l’essieu avant est composé de paliers oscillants pour améliorer la réactivité de la voiture dans les virages, le train arrière bénéficie de quatre bras et non plus de bras combinés sur le châssis traditionnel de l’A1.

Audi S1

Audi Drive est bien évidemment disponible pour « jouer » sur les réglages moteur, amortissement etc…

Du coté des roues, cette Audi S1 sera chaussée en 18 pouces avec des pneus 225/35 R18 et jantes 17 pouces pour le marché allemand.

Esthétiquement, cette Audi S1 subit une jolie évolution avec de nouveaux feux avant Xénon Plus, quatres sorties d’échappement pour accentuer le coté sportif mais également la sonorité, feux arrières à LED également redessinés. De série l’équipement est très convenable mais il reste encore des options si jamais vous souhaiter faire monter la note comme la clé confort, le Bose Surround System ou encore l’Audi Connect permettant aux passagers de surfer convenablement en Wifi grâce au hotspot

Les Audi S1 et S1 Sportback seront disponibles en France à partir du mois de Mai 2014 au prix de 33.900€ et 34.800€

 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire