December 05, 2019

Retour sur ma visite au salon Rétromobile 2014

 

Tout le monde connait le salon de l’automobile mais quand on parle de salon Retromobile, ce dernier bénéficie d’une petite notoriété. Historiquement cette exposition de voitures anciennes a commencé en 1979 dans un petit hall Porte de Versailles qui faisait 8000 m2.

Retromobile 2014

Pour cette nouvelle édition 2014 et pour la première fois, ce n’est pas moins de 44.000 m2 qui lui est consacré pour le plus grand bonheur des visiteurs passionnés dans le Hall 1, le plus grand, le plus réputé. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de me rendre au salon Retromobile, Renault m’a proposé il y a peu de temps une invitation pour le visiter mais surtout une visite guidée par le grand Hugues Portron (chef de service Renault Classic).

Retromobile 2014

Pour avoir foulé pendant quelques heures la plupart des stands, c’est grand très grand, évidemment on ne peut pas comparer avec un salon de l’auto mais j’ai apprécié cette ambiance mélangeant passionnés, simple curieux, constructeurs, clubs …

retromobile 2014

Je dois dire que le stand de Renault m’a conquis, (non Renault ne m’a pas mis le couteau sous la gorge pour dire cela). Les autres constructeurs comme par exemple Peugeot a un stand assez spacieux mais qui était plus un rassemblement de clubs de collectionneurs. J’ai bien aimé aussi le coté « brocante » où on peut venir à la recherche d’une pièce bien spécifique d’une ancienne voiture. Je n’ai pas eu le temps de passer par tous les stands mais si je dois retenir un stand ou plutôt une voiture je dirais la Renault 8 Gordini. Avec les commentaires d’Hugues cela m’a vraiment permis d’en savoir plus si cette voiture si attachante et peut être que dans mes vieux jours je me prendrais d’affection pour cette voiture à moins que sa cote n’augmente.( environ 20.000€ pour une R8 Gordini en bonne état).

Si je vous ai convaincu d’y aller, j’ai le regret de vous annoncer que vous n’avez que quelques heures pour vous y rendre, le salon ferme ses portes ce soir à 19h.

Merci à Renault pour l’invitation et pour m’avoir fait voyager dans le temps quelques heures.

 


Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire

Instagram