December 08, 2019

Essai – BMW Série 7 ActiveHybrid

 

Dans la suite logique de mon essai des technologies embarquées BMW, je vais vous parler aujourd’hui de mon experience sur la BMW Série 7  bien que ma prise en main fut très courte je tenais tout de même à vous rapporter mes impressions sur cette voiture haut de gamme BMW.

Design

On peut reconnaitre au premier regard une Série 7, elle impose une certaine classe, des dimensions généreuses, et un regard hypnotisant. Certes c’est une belle voiture mais je n’ai pas trouvé le design très original mais la patte BMW est bien présente, des touches de chrome sont là pour nous rappeler que c’est une voiture haut de gamme. Pour cette partie je suis assez partagé, elle fait un peut trop sage, trop sobre, après c’est une voiture qui se veut luxueuse et BMW traduit cela par une ligne très pure sans accro, j’aime beaucoup les feux avant « Eyes Angel » d’un blanc éclatant.

Moteur

J’ai eu entre les mains le modèle ActivHybrid 7 équipé du moteur 6 cylindres de 320ch (450Nm de couple) épaulé par des batteries permettant de réduire sa consommation en mode « citadine ». Le moteur électrique n’a pas uniquement une vocation écologique, la fonction OverBoost va permettre d’intensifier les accélérations quand le besoin s’en fait ressentir avec l’association thermique + électrique. Le moteur est très silencieux  et bascule intelligemment du thermique à l’électrique sans accoup ce qui est une prouesse technologique de la part du constructeur allemand.

Ce bloc moteur est assez efficace sans être assez logiquement un foudre de guerre, il faut préciser aussi que la Série 7 pèse plus de 2 tonnes ce qui n’est pas rien à tracter mais le V6 se débrouille bien, de toute manière la sportivité n’est pas la vocation de ce modèle, il faut s’orienter vers la gamme Motorsport pour cela.

 

Conduite

Tant qu’à taper haut, j’ai eu la chance de conduire cette voiture en finition Limousine, autant vous dire que mieux ce n’est pas possible, les sièges sont incroyablement confortables, on avale les kilomètres dans un confort et dans un silence royal je n’avais jamais ressenti ce truc dans une voiture, au dela de ce confort j’ai essayé toutes les aides à la conduite et je vous rassure, ce n’est pas que du gadget !

A commencer par les projecteurs directionnels, je trouve ça assez dingue d’arriver à découper le faisceau en fonction des sources de lumières et ça marche parfaitement, la voiture devant nous n’était pas ébloui, on pouvait même voir le dessin d’un U derrière cette dernière, en complément cette Série 7 était équipée de feux Full LED, c’est le top du top en ce qui concerne les éclairages , c’est un peu la révolution qu’on a connu en passant aux feux Xenon, on est sur un cran au dessus.

Le NightVision nous a aussi particulièrement bluffé bien que son utilisation soit plus anecdotique, passons à l’affichage tête haute qui est une énorme révélation, pour être honnête je n’avais jamais utilisé un tel système sur une voiture mon avis est donc peut être légérement biésé mais cela procure un tel confort de conduite, plus besoin de baisser sa tête pour regarder la vitesse ou encore la direction du GPS, tout est indiqué très clairement sur le parebrise avec des couleurs qui n’agressent pas les yeux ce qui pourrait être génant en conduite de nuit. Malheureusement je pense que ce type d’équipement doit créer une énorme dépendance, j’imagine difficillement quelqu’un habitué à cet affichage, changer de voiture et revenir à un affichage « normal ».

Autre petit coup de coeur, le système de conciergerie 24h/24 et 7j/7 qui est capable de répondre vocalement à toutes vos demandes n’importe quand et surtout n’importe ou (Fonctionne à l’étranger) avec un service de qualité qui parle votre langue et avec aucun accent.

Ambiance à Bord

Dans le même esprit que l’extérieur, l’intérieur respire le très haut de gamme avec du cuir omniprésent, les passagers arrières sont dans un petit cocon, chacun possède un écran sur le siège avant qui permet de naviguer sur internet, regarder la télévision, regarder des films.. Quelques defauts subsistent pour un tel niveau d’équipement, les écrans ne sont pas tactiles et la molette permettant de passer d’un programme à un autre ne peut être utilisé que par une seule personne à la fois donc pas très pratique dans le cas où on est deux derrière. L’ambiance sonore n’est pas en reste avec un équipement signé Bang & Olufsen dont l’expertise dans le domaine du son n’est plus à faire, sur la planche de bord avant c’est assez étrange quand on ne sait pas mais un caisson de basse est directement intégré à l’avant du véhicule pour donner un son d’une qualité optimale, on a eu l’occasion de monter le son et je peux vous dire que ça décoiffe mais avec un son d’une qualité de dingue.

 

Les + :

  • Gestion moteur hybride
  • Equipement digne d’une limousine (Télévision, internet…)
  • Confort proche de la perfection
  • Coup de coeur pour l’affichage tête haute

 

Les  :

  • Le prix
  • Design un peu trop sobre
Vous l’avez compris il est assez difficile de prendre à défaut cette voiture d’exception, il n’y a pas ou très peu de fausses notes, BMW maitrise parfaitement le culte du luxe, cela passe par un prix de vente demeurant accessible à peu de gens, pour le modèle ActivHybrid 7 en finition limousine, il faut compter 100.000 €  sans compter les éventuelles options.
Un grand merci à BMW France pour nous avoir donné l’occasion de se mettre derrière le volant d’une telle voiture.

 

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Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

One Comment

  1. Tonton Reply

    Bonjour Romain, je vois que tu sais te faire plaisir…
    Je veux bien cette belle et technologique BMW…quelques longues années de labeurs devraient pouvoir couvrir les premières mensualités … Continue tes essais et vis ta passion « pied au plancher » !!! Et pour un essai partagé…Le 38 n’est pas bien loin !… À bientôt.

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