August 24, 2019

Essai – Mazda 6 2.2 SkyActiv-D 175ch

 

Les voitures Mazda sont depuis un bon moment connu et reconnu dans l’univers automobile d’aujourd’hui, bien que les qualités de motoriste ne sont plus à prouver, pour ce qui est du reste d’une voiture on ne peut pas dire que Mazda soit un champion mais je crois que l’on tend vers une nette évolution.

C’est en tout cas ce que le constructeur nippon veut nous faire adopter  avec cette nouvelle Mazda 6 et la technologie SkyActiv qui est un ensemble d’améliorations autant chassis que moteur.

Design

La Mazda 6 sera décliné en deux versions, une berline et une Wagon (break), ces deux déclinaisons se ressemblent très fortement même si à première vue je préfère la berline, historiquement je n’ai jamais porté les voitures de type « break » dans mon coeur je peux dire que cette Mazda 6 m’a fait changé d’avis en tout cas pour ce modèle avec un look pas trop « lourd », une gueule assez sportive et du coup je préfère le break à la Berline, bravo Mazda.

La calandre en impose ce qui lui donne une bouche béante, calandre que l’on retrouve aussi sur le CX-5, les jantes de 19 pouces sont du plus bel effet, les lignes générales de la voiture sont taillées au couteau et le résultat me plait beaucoup.

Moteur

Niveau motorisations il y a quatre déclinaisons pour essence et diesel :

Essence (2l de 165ch et 2,5l de 192 ch (BVA uniquement), ils sont tous deux turbocompressés avec un couple de 256 Nm pour le plus puissant et 210NM pour le 165ch.

Diesel (2.2l de 150 et 175ch) à basse compression et doté de bougie en céramique uniquement disponibles sur cette nouvelle technologie SkyActiv.

Lors de mon essai, j’ai eu le droit de tester la version Wagon 2.2l 175ch associée à une boite de vitesse automatique 6 rapports.  Bien que ce moteur soit un diesel il fait oublier tous les inconvénients du mazout avec ici des reprises franches, on se retrouve rarement à court de couple, les palettes au volant sont pratiques quand on se sent l’âme d’un pilote on peut se faire plaisir.

La consommation est assez impressionnante dans le bon sens du terme, je n’ai consommé en moyenne que 5-6l/100 ce qui est très raisonnable pour une voiture avec un tel moteur, SkyActiv ce n’est pas que du marketing, ça fonctionne !

 

Conduite

Les sièges sont de très bonnes factures pour mon cas noir avec des surpiqures rouge pour mettre une petite touche de sportivité, le volant un peu plus petit que la moyenne est très maniable, on a sous la main toute une série de boutons qui, pour moi sont un peu trop nombreux. Concernant le comportement routier de la voiture j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de national, elle est très agréable à conduire surtout avec ma version du plus gros moteur diesel et de la boite auto c’est un régal. J’ai trouvé qu’elle prenait dans les virages un peu de roulis ce qui est assez déplaisant après une série de virages.

Les aides à la conduite ne sont pas oubliées bien au contraire, c’est aussi les nouveautés apportées par SkyActiv, on retrouve :

  • Phare Bi-Xenon directionnels adaptatif pivotants
  • Avertisseur changement de file
  • Gestion automatique des feux de route
  • Système d’alerte de véhicule en approche
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Aide au freinage intelligent et avertisseur d’obstacle frontal
Ces aides ne sont pas disponibles dès l’entrée de gamme, il faudra monter pour pouvoir en bénéficier.
Il faut souligner que le système i-stop (start and stop) est présent sur tous les modèles ainsi que le système de récupération d’énergie au freinage i-ELOOP très intelligent.

 

Ambiance à Bord

L’ambiance à l’intérieur est correct sans casser des briques, le toit ouvrant disponible que sur le plus haut de gamme est plaisant bien que j’aurai aimé sur le modèle Wagon un toit ouvrant panoramique, la qualité des plastiques fait aussi défaut comme malheureusement c’est trop souvent le cas chez Mazda. L’écran tactile de 5.8 pouces est quant à lui très agréable, couplé au GPS TomTom il est très plaisant à utiliser.

 

Les + :

  • Look agréable pour un break
  • Moteur efficace et économique
  • Evolutions avec SkyActiv
  • Très peu d’options

 

Les :

  • Finition des plastiques décevante
  • Pas de toit panoramique même en option
  • Prise de roulis

 

Pour résumer cet essai de la nouvelle Mazda6, je dirais que j’étais agréablement surpris par le modèle break,la ligne est ravageuse et racée,  l’intérieur de la voiture ne casse pas des briques et reste en deçà de mes attentes après le plus important reste le moteur et le chassis de la voiture là où en général Mazda se rattrape, c’est encore le cas aujourd’hui, Bravo Mazda pour ce SkyActiv qui nous promet de belles choses et merci à Mazda France pour m’avoir convié à cet essai presse.

Pour les tarifs, ces derniers vont de 28.500€ à 36.100€ pour les versions Diesel et de 32.250 € à 37000 € pour les versions Essence.

 

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Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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