March 29, 2024

Ford commence la production de sa Fiesta sauce ST

 

Ford vient de lancer la production de sa nouvelle petite sportive, je parle bien sur de la nouvelle Ford Fiesta ST dont les tous premiers exemplaires viennent de sortir de l’usine d’assemblage de Cologne.

C’est à ce jour la Fiesta la plus puissante jamais produite, elle a été préparée par Ford Team RS qui ont fait du beau boulot, la preuve en est avec ce 4 cylindres 1,6L EcoBoost de 180ch doté d’un couple de 240Nm. Elle franchit le 0 à 100km/h en 6,9 secondes avec une vitesse de pointe de 220 km/h.

Le moteur n’est pas la seule pièce à avoir évolué, le chassis a été revu avec des réglages spécifiques pour les freins, suspensions et direction, son ESP est désormais accompagné de 3 modes pour s’amuser un peu.

Juergen Gagstatter, l’ingénieur en chef des programmes de voitures de sport chez Ford Europe nous confie : « La nouvelle Fiesta ST est l’archétype de la petite sportive moderne,(…)Elle s’appuie à la fois sur un héritage de trente ans de Fiesta aux performances élevées et sur un processus de développement global. Ce modèle représente une avancée majeure puisque son moteur associe la puissance et la sobriété, donc des émissions de CO2 réduites. »

La ligne de cette nouvelle fiesta n’a pas énormément évolué depuis l’ancien modèle mais elle est facilement reconnaissable avec sa nouvelle calandre en nid d’abeille style « Aston Martin » qui est commune à tous les nouveaux modèles de la marque américaine.

A l’intérieur pour le modèle sport, les changements sont discrets mais on note toutefois des sièges Recaro de série ce qui je pense, est le minimum dans une voiture qui se dit « sportive ». A l’extérieur, la double sortie d’échappement et l’énorme diffuseur arrière nous confirme qu’on est bien sur un modèle sport.

Qui dit sportive ne dit pas spartiate, elle dispose logiquement de toutes les technologies présentes actuellement chez Ford comme le système MyKey qui permet aux parents de modifier des réglages de la voiture pour éviter le pire (réglage de la vitesse max, volume de la radio en conduisant…) et aussi le système SYNC qui a fait ses preuves pour donner des ordres à la voiture via des commandes vocales et fonction d’appel d’urgence FordSOS tout ça de série.

Cette nouvelle Ford Fiesta ST sera commercialisée en Europe dès le mois d’avril 2013, mais elle sera présenté au salon de Genève 2013 pour les plus curieux.

Pour finir je vous invite à regarder cette vidéo ci-dessus résumant en accéléré la chaine de montage de cette Fiesta ST.

 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

2 Comments

Laisser un commentaire