September 25, 2020

Focus sur la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo

Il y a eu des fuites sur internet avant l’annonce officielle ce qui a quelque peu forcé la firme de Munich à communiquer et à annoncer officiellement la déclinaison Gran Turismo à la Série 3. Je ne vais pas me contenter de mettre les photos du communiqué de presse, j’ai eu la chance d’être convié par BMW à venir la voir en chair et en os chose très rare étant donné que d’habitude cette pratique est réservé à la maison mère à Munich. Le voile a donc été levé il ya quelques jours sur cette nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo, cette nouvelle édition donne de la dynamique à la berline Touring qui est déjà très jolie.

Ligne Extérieur

De l’extérieur, cette GT a tout ou presque pour plaire, une calandre qui caractérise les BMW depuis la nuit des temps, une lame avant assez agressive qui marque le changement avec cette Gran Turismo, une envie d’avoir davantage de dynamisme, des feux « Eyes Angel » du plus belle effet qui sont constamment allumé ce lui donne un regard qu’on ne peut pas oublier, comme si elle essayait de nous envouter en nous regardant. Sur le coté, les touches d’aluminium brossé sont du plus belle effet surtout sur une couleur de carrosserie sombre pour faire un contraste intéressant, très discret à l’arrière de la voiture un aileron qui est dissimulé dans le coffre et qui ne manquera pas de s’activer à partir de 110 km/h pour gagner en appui. Ici on gagne en longueur avec 20 cm de plus, un empattement de 11cm et 81 millimètres également supplémentaire par rapport à la Série 3 Touring.

A l’intérieur

Cet embonpoint n’est pas perdu et justement il sera au bénéfice d’un coffre juste énorme (520l), ce dernier peut s’ouvrir en agitant le pied sous la voiture, plus tôt pratique quand on a les mains occupés, ce coffre est d’ailleurs tellement grand que pour rabattre la banquete, BMW a pensé à tout en y logeant des poignées pour éviter de se pencher et de s’abimer le dos. Mais il n’y a pas que le coffre qui est grand, les places arrières ont gagné en habitabilité mais d’une manière significative, il y a énormément de places à l’arrière on se croirait dans un monospace. Petit détail à l’ouverture des portes, il n’y a pas de cadres autour des vitres, ça fait son effet et bien qu’au premier abord on pense à la fragilité on oublie vite ce détail et c’est un régal pour les yeux. Ce n’est pas fini et ce n’est que le début, lorsque l’on rentre dans l’habitacle, l’ambiance feutré, l’odeur de cuir fait son charme et c’est avec un grand plaisir qu’on se place derrière le volant, ce modèle sera disponible en quatre finitions : Lounge, Modern, Luxury et Sport. Un pack Sport M viendra compléter la gamme de finitions dès juillet 2013.

Sous le capot

Du coté des moteurs, trois motorisations essence et deux diesels seront disponibles dès sa sortie allant de 143 ch à 306ch disposant de la technologie BMW TwinPower Turbo. Pour les essences :

  • 320i, 328i et 335i
Pour les diesels :
  • 318d et 320d
De base on a une boite manuelle mais une boite auto sera également disponible doté de 8 rapports et de palettes au volant.
BMW EfficientDynamics cela vous dit quelque chose ?
C’est un terme utilisé de plus en plus par la marque allemande dans toutes ses communications, pour faire simple c’est un concept qui permet d’avoir une voiture plus puissante mais moins gourmande en énergie et tout aussi confortable.
C’est donc sur ce modèle que nous voyons débarquer les Air Breather, sur les photos près des roues vous allez remarquer une pièce en aluminium, à l’avant de la voiture en bas de chaque coté du pare choc on peut voir de près des ouïes permettant à l’air de rentrer et de sortir par cette pièce grise que je citais juste avant.
Ce procédé va éviter les turbulences qui ont souvent lieu au niveau des roues et qui sont source de consommation supplémentaires de la voiture.

Je vais finir par le BMW Connected Drive qui combine pas mal de fonctionnalités d’électroniques embarquées tel que :

  • Caméras de surveillance à l’avant de véhicule si jamais on quitte un stationnement et on a aucune visibilité
  • Affichage tête haute avec quelques informations sur le pare-brise avec la vitesse, la limitation et des informations succinctes concernant la navigation
  • Apps gratuite sur le BMW Connected pour accéder à des webradios, réseaux sociaux, fonctions agenda de l’iPhone…
  • Et le fameux service de conciergerie que je n’ai pas eu encore l’occasion d’essayer

Si je devais résumer mon premier avis de la nouvelle Série 3 GT, je peux dire qu’elle est redoutable d’efficacité sur le plan esthétique, c’est une belle voiture, elle propose mais ça a un prix, le constructeur allemand n’est pas réputé pour ces tarifs bas mais le bien être au volant n’a pas de prix. Pas de tarifs officiels mais ce modèle devrait être supérieur de 1000 à 1500e à la Série 3 Touring donc autour des 36000€.

[nggallery id=4]

 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire