March 29, 2024

Essai de la Seat Leon Cupra SC 280 2.0 TSI – Sportive et polyvalente.

 

Lors de notre visite au salon de l’Automobile de Genève en Mars dernier, nous avions pu contempler la magnifique Seat Léon Cupra tenante du titre sur le circuit du Nürburgring. Depuis les choses ont quelque peu changées la belle Cupra n’est plus la détentrice du record mais reste néanmoins un voiture d’exception.

Seat Leon Cupra SC 280

Design

Seat a énormément travaillé les traits de sa nouvelle gamme de véhicule, les coups de crayon sont bien plus prononcés, chose que l’on avait tendance à ne voir que sur les Volkswagen ou Audi. Les lignes sont bien plus épurées et aujourd’hui Seat fait parti des grands, ce n’est plus la petite marque du groupe laissé pour compte. On remarquera les jantes de 19″ chaussé de pneu Pirelli Pzero Rosso, pneu que l’on pourrait presque qualifier de semi course. Afin de garantir le meilleur freinage possible elle se dote de frein à disque ventilé avec étrier rouge frappé du logo Cupra a l’avant. Une double sortie d’échappement chromé à l’arrière nous indique que cette petite sait se faire entendre, une calandre en nid d’abeille apporte le coté sportif en face avant avec le logo Cupra 280. On remarquera que sans ses petits changements la Léon Cupra 280 est le portrait quasi identique de sa sœur la Léon FR.

 Cupra 280

Moteur

Le plus impressionnant sur cette voiture est indéniablement sa motorisation, un bloc moteur essence équipé d’un Turbo et d’un compresseur 4 cylindres de 2.0l TSI développant 280ch avec 350 Nm disponible entre 1750 et 5600 trs/min. On remarque la disponibilité du couple très tôt 1750 trs/min, ce qui lui permet de passer de 0 à 100km/h sous la barre des 6 secondes.

Coté consommation c’est assez raisonnable pour un véhicule de ce type ou l’on tablera sur du 9L/100km en consommation mixte mais qui sauras vite grimper en cas de conduite sportive.

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Conduite

Le gros avantage de la Cupra est son système de direction qui vous permet en un tour et demi de volant d’avoir un angle de braquage complet ce qui facilite la conduite sur route de campagne parfois très sinueuses.

De plus les sièges Cupra en cuir de couleur bi-ton noir et blanc sont très agréables ils font en sorte que les passagers ne ressentent quasiment pas les désagréments de la route. Malgré tout on pourrait regretter de ne pas retrouver la sportivité d’un siège baquet bien ferme qui maintient le conducteur lors des gros efforts que l’on retrouve sur des véhicules d’une certaines sportivités.

Un bouton du logo Cupra vous permet de passer d’un mode confort à un mode cupra changeant ainsi le style de conduite mais aussi la réactivité de la voiture. On sentira une pédale d’accélération répondant directement à un besoin de puissance. Le moteur se fera mieux sentir et entendre par la même occasion. Pour les fins connaisseurs ils pourront même faire leur propre profil et ainsi choisir différents éléments de la voiture qu’il peuvent contrôler comme la direction, le moteur… etc.

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Ambiance à bord

Au niveau de l’habitacle je trouve qu’il reste assez simpliste avec des matériaux  comme le plastique, auquel on ne s’attend pas à voir après avoir vu le visage extérieur de ce bolide. La petite taille du système de navigation me conforte dans l’idée que l’habitacle reste trop simple à mon goût. J’ai trouvé très agréable les lumières d’ambiance qui se trouvent dans les portières intérieur et qui change de couleur selon le mode de conduite passant ainsi d’un blanc relaxant en mode confort, à un rouge compétitif en mode Cupra. Son coffre est relativement grand et facile d’accès, si vous soulevez la planche vous serez agréablement surpris de trouver une roue de secours, chose que l’on trouve de moins en moins sur les véhicules de nos jours. On trouvera également l’emplacement du caisson de basse Seat Sound qui a récupéré l’emplacement vide de l’intérieur de la roue de secours. Bravo au designer Seat pour l’idée originale et astucieuse.

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Ce que j’ai aimé :

  • Look extérieur retravaillé
  • Sonorité du moteur
  • Polyvalence de la voiture
  • Moteur répondant parfaitement au besoin

Ce que je regrette :

  • Finition de l’habitacle intérieur trop simple
  • Écran de navigation trop petit

Prix de base du modèle hors options: 32.815 €, prix du modèle d’essai: 35.125 €

Seat nous a agréablement surpris avec cette nouvelle Léon Cupra 280, elle montre également à Renault Sport qu’il ne sont plus les seul sur le record du Nürbrugring et qu’ils ne laisseront pas le record aux français et qu’ils comptent bien le récupérer.

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