March 29, 2024

L’Audi R18 e-tron quattro défile dans les rues du mans (Photos et Vidéo)

 

En temps normal, les constructeurs automobiles convient la presse dans un endroit assez classique pour révéler un nouveau modèle. Audi a décidé de déroger à la règle en révélant l’Audi R18 e-tron quattro dans …les rue du Mans.

Audi Warm Up LeMans

C’était en début de semaine dernière, un camion Audi a emmené la monoplace sur la place des Jacobins au Mans pour une séance de dédicace des pilotes officielles (Lucas di Grassi, Loïc Duval, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer) et surtout pour voir en chair et en os carbone et en aluminium la nouvelle Audi R18 e-tron quattro. AutoDay avait la chance d’être convié à cette présentation sur place pour cet évènement peu commun puisque le pilote déjà couronné de 9 victoires au Mans Tom Kristensen a pris le volant à l’issu de ce reveal de la R18, direction le circuit du Mans sous l’escort de la gendarmerie.

Il y avait du beau monde autour de la R18 hybride diesel, le convoi officiel était composé de la fine fleur RS avec  :

– Audi RSQ3 (5 cylindres Turbo de 310 chevaux)

– Audi RS6  (V8 4.0 TFSI bi-turbo de 560ch)

– Audi RS7  (V8 4.0 TFSI bi-turbo de 560ch)

– Audi R8 Spyder (V10 5.2 de 540ch)

Audi Warm Up LeMans

L’évènement était même couvert en direct live diffusé sur internet par deux caméraman en moto et dans un Audi Q7 juste devant afin de ne pas rater une miette  du show. On a même eu le droit à quelques mots du pilote visiblement assez ému de vivre ce roulage pas comme les autres en pleine ville en caméra embarqué à la vitesse de 60 km/h en ville ou peut être un peu plus.

Une fois arrivé au circuit, nous avons eu le droit à une conférence de presse assez conventionnelle avec tous les pilotes.

Techniquement nous avons à faire une monoplace hybride (d’où la dénomination e-tron) accompagné d’un bloc moteur V6 TDI qui a été passé de 3.7 à 4.0 litres.

Audi Warm Up LeMans

Lors de la conférence, Audi exposait une R18 coupé dans le sens de la longueur en deux pour apercevoir les entrailles de la bête, je peux vous dire qu’on est vraiment à l’étroit dans une telle voiture, tout est optimisé, on apprécie vraiment l’expertise d’Audi après avoir gagné tant de fois cette course d’endurance.

Pour la petite histoire, nous avons eu la chance de conduire quelques unes des voitures du convoi officiel, c’était assez énorme de pouvoir se mettre au volant de telles voitures mais j’en parlerai certainement dans un autre articles.

 

Audi Warm Up LeMans

Je remercie Audi France pour leur charmant accueil ainsi que pour l’invitation, et maintenant je vous donne rendez-vous le 14 et 15 juin pour une bagarre qui risque d’être riche en rebondissement entre notamment Audi et Porsche qui signe son grand retour 16 ans après son dernier succès.

 

 

 
 
 
 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire