May 17, 2021

#Peugeot Winter Experience – Essai des technologies Peugeot Hybrid 4 et Grip Control sur neige

 

Peugeot a convié AutoDay le mois dernier a des essais sur deux jours avec pour seul indice le hashtag #Peugeot Winter Experience. Vous vous en doutez, cela a donc un rapport avec la neige et évidemment avec des technologies de transmissions qui permettent de rouler sur des surfaces difficiles pour n’importe quelle voiture. Les constructeurs nous assomment souvent avec de nombreux arguments commerciaux pas forcément applicables en vrai, Peugeot a compris ce « problème » et a proposé de se mettre derrière le volant pour nous démontrer l’efficacité des technologies Hybrid 4 et Grip Control sur de la neige puisqu’il s’avère que c’est la surface où il est le plus difficile de conduire.

PWE Tignes-11

Cela fait désormais 2 ans que le groupe PSA nous propose sa technologie qui s’intitule Hybrid 4

Hybrid 4 c’est quoi ?

Comme son nom l’indique le système Hybrid 4 est installé sur des voitures hybrides mais uniquement sur motorisations diesel ce qui est pour le moment assez rare, pour le reste rien de bien original, moteur électrique et batterie à l’arrière qui s’occupe de faire tourner les roues arrières. Le moteur thermique à l’avant s’occupe quant à lui de faire tourner les roues avant d’une manière très conventionnelle.

PWE Tignes-23

L’Hybrid 4 comprend 4 modes de conduites intelligents :

  • ZEV (Zero Emission Vehicle): mode 100 % électrique
  • Auto : La voiture sélectionne le moteur thermique ou électrique en fonction du besoin
  • Sport : Pour avoir le plus de puissance possible, ici le moteur électrique sera associé au moteur thermique
  • 4WD : Transmission intégrale ou presque.

PWE Tignes-21

Le mode ZEV permet donc de rouler en full électrique mais cette technologie n’est pas fait pour cela, l’autonomie en mode électrique ne dépasse pas quelques km et si on est dans une montée ou que l’on accélère un peu trop, le moteur thermique se démarre automatiquement . Le mode Auto semble être le meilleur compromis, au démarrage la plupart du temps la voiture s’élance avec le moteur électrique à condition de ne pas avoir le pied trop lourd. Si on souhaite avoir toute la puissance des deux moteurs, le mode Sport est là mais les voitures équipées de cette technologie (3008, 508 et 508 RXH) n’ont bien sur pas de réelle vocation sportive. Pour finir le mode 4WD est une pseudo transmission intégrale, je dis cela car les roues avant et arrières ne sont pas tractées par le même moteur il est donc impossible d’avoir une transmission intégrale permanente avec une hybride mais attention l’Hybrid 4 se débrouille très bien malgré les apparences où j’ai pu l’essayer sur surface glissante. Les batteries se rechargent lorsque l’on se trouve en phase de décélération et en descente, il est assez rare de recharger à 100% les batteries à moins de ne faire que de la descente.

PWE Tignes-20

Une seule motorisation est pour le moment associé à l’Hybrid 4, il s’agit d’un bloc diesel 2.0L HDI de 163ch associé à une boite robotisée à 6 rapports ce qui lui confère avec le moteur électrique un couple de 350 Nm (300Nm pour le moteur diesel et 200Nm pour le moteur électrique). En utilisation, cette boite ne s’avère pas vraiment exceptionnelle, elle pèche par une lenteur parfois agaçante même en passant les vitesses avec les palettes, c’est assez dommage puisque les accouts ne se font pas trop ressentir. Je suis assez convaincu de cette technologie Hybrid 4 qui permet de baisser la consommation moyenne. Un gros point positif aussi c’est le bloc moteur, aujourd’hui si on souhaite rouler en hybride on est pratiquement obligé d’opter pour une motorisation essence, ici la motorisation diesel permet d’attirer une autre cible.

Grip Control, un bon assistant pour routes difficiles

Parlons maintenant de l’autre technologie abordée pendant ces essais, il s’agit du Grip Control. Pour les heureux possesseurs de ce type de système, une molette est présente près du frein à main et permet d’accéder à plusieurs profils de revêtements.

Vous aurez donc le choix entre :

  • Bitume
  • Neige
  • Boue
  • Sable
  • Désactivation ESP

Le Grip Control ne fera pas des miracles par rapport à une vrai transmission 4×4 dans la neige mais vous permettra de vous sortir de situations gênantes en cas de besoins. Par exemple pour quelqu’un qui n’est pas habitué à rouler dans la boue si on reste coincé dans une ornière la plupart des gens auront le même réflexe : Accélérer à fond en se disant que plus les roues tournent vite et plus vite ils sortiront.. Peugeot a donc voulu avec ces différents modes que l’on peut sélectionner proposer aux roues des profils de traction différents. Même si la personne accélère pied dedans, la voiture va automatiquement ajuster la puissance pour trouver le juste milieu, ingénieux non ?

Attention toutefois à ne pas croire qu’en ayant le Grip Control vous allez pouvoir rouler sur neige sans problèmes, cela reste un assistant et cela ne vous permettra pas de vous passer de pneus neige et chaines.

Lors de ces essais il nous a été possible de conduire sur un circuit de glace avec deux ateliers pour essayer la motricité d’une voiture avec et sans Hybrid 4 ainsi qu’un départ arrêté entre un 4008 (vraie transmission intégrale permanente), un 3008 « standard », et un 3008 Hybrid 4.

Je vous laisse découvrir qui est le plus rapide sur la vidéo réalisée par mes soins et qui permet de se faire une petite idée de l’efficacité des technologies Hybrid 4 et Grip Control sur de la neige.

A la fin de ces essais, Peugeot nous a réservé une petite surprise avec un tour du circuit en RCZ R en compagnie d’un pilote qui se contentait d’actionner le frein à main dans les virages, j’étais comme un enfant 🙂


Je remercie Peugeot France pour m’avoir invité à cette opération #Peugeot Winter Experience, cela m’a permis d’essayer des modèles encore inconnues pour moi et peut être que j’aurais l’occasion d’y consacrer des articles/essais beaucoup plus complets sur les véhicules essayées (Peugeot 2008, 3008 et 508 RXH).

 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire