May 05, 2021

La nouvelle Ford Focus – Une voiture ultra-connectée (images et vidéos)

 

La dernière Ford Focus a été la voiture la plus « geek » tout constructeur confondu, elle intégrait des technologies encore jamais proposées au grand public à moins de dépenser de grosses sommes sur des grosses berlines allemandes et encore…

Nouvelle Ford Focus

On peut dire que Ford s’est placé comme LE constructeur le plus innovant dans sa catégorie, SYNC y est pour beaucoup avec ce véritable assistant qui permettait de déclencher à la voix une musique ou appeler un proche de manière très simple et surtout sans intervenir sur son téléphone pendant la conduite. Je ne vais pas faire l’inventaire de toutes les fonctionnalités de la Focus mais elle était en avance sur tout le monde quand on voit que Citroën ou Nissan propose depuis très peu de temps l’AutoPark..

J’ai eu la chance d’être convié par Ford la semaine dernière à un événement très spéciale à Francfort, le plus frustrant pour moi a été de ne pas pouvoir relayer les informations sur les réseaux sociaux. C’était un secret et cela ne l’est plus depuis quelques heures, j’ai pu découvrir en avant première en compagnie de nombreux journalistes la toute nouvelle Ford Focus avec ses nombreuses améliorations.

Nouvelle Ford Focus-6

Je vais commencer par son nouveau look, cette nouvelle Ford Focus s’améliore niveau aérodynamique, de menus changements esthétiques comme les feux avants et arrières et la calandre qui nous fait penser de plus en plus à une Aston Martin.

Une ligne plus fluide et de nouveaux moteurs

La ligne ne change vraiment pas beaucoup, je serai amené à dire que nous avons à faire un face et rear lift plutôt qu’à une nouvelle voiture. Les changements sont donc plus subtiles, il faut aller voir sous le capot où de nouveaux blocs vont faire leur apparition, voici ce que l’on retrouvera :

– 1,0l EcoBoost essence de 100ch, 125ch

– 1,5l EcoBoost de 150 et 180ch

– 1,5l TDCi diesel de 95 et 120ch

– 1,5 ECOnetic diesel de 105ch

– 1,5l TDCi diesel de 120ch

– 1,6l TDCi diesel de 95 et 115ch

-2,0 TDCi diesel de 150ch

Nouvelle Ford Focus

Vous l’avez remarqué, deux nouveau blocs 1.5l EcoBoost et TDCi font leur arrivée afin de compléter la gamme, ces derniers permettront de consommer jusqu’à 19% de moins par rapport au modèle précédent avec notamment le 1.0l EcoBoost en version 99 g/km de CO2.

SYNC 2, une amélioration nécessaire et bien faite

La nouvelle Ford Focus a été révélée en avant première au salon MWC (Mobile World Congress) à Barcelone et cela n’est pas un hasard puisque cette nouvelle version est encore plus sophistiquée que l’ancienne, une vraie voiture de geek.

Nouvelle Ford Focus

SYNC a été un succès, cette fois Ford nous propose SYNC 2,très facilement je vais vous dire que c’est le même en mieux. Plus précisément, cette nouvelle version bénéficie de beaucoup d’améliorations :

– Ecran tactile de 8 pouces HD

– Commandes vocales plus évoluées pour contrôler les différents organes de la voitures

– Infotainment complètement revu

– Nouveau GPS avec cartographie améliorée, des vues en 3D avec des informations des guides de voyage Michelin

Nouvelle Ford Focus

La console centrale a été pour notre plus grand bonheur revue, fini les centaines de milliers de boutons (oui ok j’exagère un peu…), Ford a fait table rase et n’a placé que le strict minimum est c’est beaucoup mieux. Pour en revenir à SYNC 2 vous le verrez mieux dans la vidéo ci-dessous mais par exemple vous allez pouvoir trouver le restaurant le plus proche de votre position ou d’une ville en disant simplement « J’ai faim ».

La climatisation pourra être réglée en disant à la voiture « règle la climatisation à 19°C..« , des choses simples, peut être allez vous me dire que changer la climatisation est moins compliqué que de trouver un restaurant mais souvent les petites secondes d’inattention peuvent avoir de lourdes conséquences.

Encore plus sécurisante

En terme d’assistance à la conduite, la Focus était déjà plutôt bien équipé, ici l’AutoPark a été amélioré avec la possibilité de se garer dans une place perpendiculaire en agissant juste sur le frein, l’accélérateur et le levier de vitesse. L’AutoPark gère aussi maintenant la sortie d’une place en créneau, ce qui facilite les choses quand vous n’avez que très peu de place devant et derrière. Le système « Cross Traffic Alert », fait aussi son apparition pour vous prévenir quand vous sortez d’une place de parking si un véhicule arrive, utile si vous reculez à l’aveugle.

L’Active City Stop a aussi été amélioré en agissant sur le frein en cas de collision si vous roulez jusqu’à 50km/h (30 km/h avant).

 

 Un système d’éclairage optimisé

Exit les « simple » projecteurs Xénon, Ford a voulu optimiser l’utilisation des feux avec l’éclairage adaptatif, la voiture est capable d’ajuster le faisceau des projecteurs bi-xenon en évaluant la lumière ambiante. L’intensité du faisceau est donc réglé en fonction des paramètres extérieures parmi 7 niveaux.

Par exemple sur voie rapide, on a besoin d’un éclairage lointain, la voiture va automatiquement amplifié l’intensité et réglé le faisceau pour qu’il aille plus loin sans éblouir pour autant les usagers.

La Ford Focus dispose aussi de petits gadgets astucieux, comme une petite patte en caoutchouc qui se déploie à l’ouverture de la portière sur la tranche pour éviter d’abîmer la carrosserie si on vient à taper sur une autre voiture, un poteau ou sur n’importe quel obstacle.

My Key, des restrictions à la carte

Le système MyKey va enfin débarquer en Europe avec cette nouvelle Focus, ce système va permettre de programmer une clé avec certaines restrictions ce qui sera très utile en cas de prêt de votre véhicule à votre enfant.

Vous n’avez pas envie que votre enfant soit distrait par la musique trop forte en voiture ? Pas de soucis, avec MyKey vous pouvez le spécifier, ce paramètre est enregistré avec la clé et l’adolescent ne pourra pas augmenter le volume au delà d’un certain seuil. L’autoradio se coupe si les ceintures ne sont pas bouclées, on peut également limiter la vitesse maximale du véhicule.

 

J’ai fait le tour des principales nouveautés de cette Focus, elle devrait être disponible à l’achat pour le 2éme semestre 2014 à savoir août-septembre 2014.

 

 

Photos et vidéos capturées avec un Panasonic Lumix GX7.

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire