February 23, 2024

Toyota – concepts et nouveautés pour 2024 et au-delà

Le 4 décembre 2023, Toyota a révélé sa stratégie pour les années futures. Très concrètement, nous retenons 3 concept-cars.

 

Toyota FT-Se : la sportive

Le Toyota FT-Se (pour « Future Toyota Sports electric ») est un concept de voiture de sport biplace 100 % électrique hautes performances.

Avec une hauteur de 1,220 m, une longueur de 4,38 m et une largeur de 1,90 m, le FT-Se arbore un design epoustouflant. C’est aussi résolument une sportive  faite pour arpenter les circuits avec avec un extracteur d’air et un système de ventilation des freins et de la batterie. Elle a d’ailleurs été conçu avec les sorciers de Gazoo Racing la branche de Toyota dédiée au sport automobile.

Il n’y a que très peu d’infos sur ce concept. Par exemple, on sait que la technologie des batteries permettra une plus grande densité énergétique mais rien concernant le nombre de kWh ni sur l’autonomie envisagée.

En revanche, il se murmure que ce concept devienne une réalité en raison de l’accueil qu’il a reçu aussi bien en externe (auprès du public) qu’en interne (au sein de Toyota).

Bref, tout le monde le veut donc … A suivre

Toyota FT-Se
©Denis Meunier

 

Toyota Sport Crossover Concept : la berline

Ce concept annonce un futur modèle 100% électrique à batterie prévu en 2025. Avec ce cette berline 5 portes avec un profil de berline « fastback » (coupé), Toyota a pour ambition d’afficher une proposition attrayante pour les nouveaux clients des voitures électriques et une alternative élégante aux SUV. Pour cela, la marque japonaise promet, en plus du design, un grand coffre et un espace généreux pour les jambes à l’arrière.

Ce concept a été développé avec le chinois BYD, ce qui nous permet d’espérer des tarifs contenus.

Toyota Sport Crossover Concept
©Denis Meunier

 

Urban SUV Concept : le SUV urbain

Plus proche de nous, ce concept donnera lieu à un modèle de série 100% électrique qui sera révélé au cours du 1e semestre 2024. Plus grand qu’une Yaris Cross et plus petit qu’un Toyota CH-R, il aura pour cible le Peugeot e-2008.

Le modèle de série offrira le choix entre deux batteries : l’une promet 500 km d’autonomie, l’autre affiche jusqu’à 800 km d’autonomie.

Le modèle de série offrira également le choix entre une motorisation traction avant ou à transmission intégrale.

Les mensurations du concept-car devraient être celles du modèle de série (4,30 m de long, 1,82 de large et 1,62 m de haut) sauf peut-être pour la hauteur. Le modèle de série sera très certainement plus bas pour des raisons aérodynamiques et de pneumatiques car le concept-car est chaussé avec des jantes de 20 pouces.

Toyota Urban SUV Concept
©Denis Meunier

 

En ce moment …

Ces concept-cars ne doivent pas faire oublier les nouveautés récentes ou à venir chez Toyota. On pense au Toyota bZ4X actuellement proposé avec plus de 8000 € de remise jusqu’au 15/12/2023.

On pense aussi au nouveau Toyota CH-R dont une version 100% électrique baptisée « bZ Compact SUV » est annoncée courant 2024.

On pense enfin au nouveau Toyota Land Cruiser, révélé il y a quelques mois et qui va débarquer dans les concessions de la marque au premier trimestre 2024 dans une version diesel. Toyota a annoncé que le nouveau Land Cruiser recevra, début 2025, une motorisation hybride légère 48V.

Laisser un commentaire