December 02, 2023

Test XtremeMac : le support magnétique pour iPhone

Ce article sera consacré à l’essai d’un support de voiture pour smartphone, accessoire aujourd’hui utilisé par de nombreux automobilistes.

Devenu en effet indispensable pour tout possesseur de smartphone n’ayant pas de système multimédia intégré dans sa voiture, ce petit gadget relativement peu onéreux est très pratique lorsque nous souhaitons faire usage du GPS, d’un indicateur de zone de radar, pour écouter de la musique, ou tout simplement pour décrocher un appel facilement en roulant.

Il existe généralement 2 grands types de support que nous pouvons acheter dans le commerce selon leur méthode d’accroche au tableau de bord : 

  • Le support ventouse qui s’accroche au niveau du pare-brise, 
  • le support à pinces qui s’accroche principalement au niveau des aérations (d’autres systèmes plus complexes permettent de s’accrocher ailleurs sur la planche de bord). 

L’accessoire spécifique à l’essai d’aujourd’hui fait partie de la deuxième catégorie. 

Il s’agit du XtremeMac, support de voiture ayant la particularité d’être magnétique. En effet, contrairement à la majorité des supports de voiture qui maintiennent le téléphone en place à l’aide de simples pattes, celui-ci permet de reposer son mobile grâce à la force des aimants. 

À noter que ce type de support fonctionne seulement avec des smartphones ayant déjà eux-mêmes un aimant au dos, et que le XtremeMac est conçu pour les derniers iPhones 12, 13 et 14 qui sont compatibles MagSafe

Cet essai est donc réalisé pour ma part avec un iPhone 12 mini, que je fixais auparavant avec un Kenu Airframe Pro, support à pince haut de gamme que j’avais acheté pour sa bonne réputation auprès des chauffeurs Uber et autres taxis.  En effet je préfère les supports à pinces aux supports à ventouse, car ils ne me gênent pas la vue au niveau du pare-brise. Après 3 ans de bons et loyaux services, j’avais envie de changer pour essayer un support magnétique et de profiter des avantages que pouvait offrir cette nouvelle technologie. 

Ainsi cela fait maintenant un mois que j’utilise le XtremeMac, et je peux à présent rendre un verdict et le comparer au Kenu par la même occasion. 

Vendu au même prix de 29,99€ que le Kenu Airframe Pro, le XtremeMac est fourni dans une petite boîte assez fragile à l’ouverture et sans notice. Néanmoins comme le Kenu, le XtremeMac est facile à installer et se fixe de la même manière sur l’une des aérations du tableau de bord grâce à des pinces résistantes à mémoire de forme. 

Attention toutefois, ce type de support ne peut pas aller sur toutes les aérations, et les aérations elles-mêmes ne sont pas toujours bien placées au centre du tableau de bord, ce qui reste problématique me concernant car le dessin de ma planche de bord m’oblige à fixer mon support de téléphone quasiment côté passager… 

Tableau de bord rappelant au centre le grand compte-tour des premières Austin Mini, mais peu pratique lorsque l’on veut accrocher un support smartphone.

Ceci étant dit, le XtremeMac gagne un point car il est plus petit que le Kenu et suffisamment compact pour se loger exactement où je voulais, c’est-à-dire juste à côté de la radio pour pouvoir être malgré tout accessible à portée de main. Cela n’était pas possible avant avec le Kenu qui, avec ses pattes, demandait un espace plus large et donc était encore plus éloigné de mon champ de vision, mais aussi de ma main pour accéder à mon téléphone. 

Une fois installé, le XtremeMac se révèle également plus pratique à l’usage, car il suffit de poser son iPhone d’une main pour qu’il se fixe par effet d’aimant au support. La fixation magnétique est d’ailleurs convaincante, assez forte pour que le téléphone soit bien maintenu, mais pas trop non plus pour pouvoir facilement le retirer de son support. 

Cependant à ce sujet, ma principale crainte est qu’à force de mettre et retirer le téléphone, les pinces du support ne glissent des aérations et se détachent au bout d’un moment. Cela m’est déjà arrivé avec avec le Kenu, qui était tombé par terre à force tirer mon téléphone pour l’extraire des pattes. J’avais pris donc pour habitude d’utiliser une main pour pousser le socle et l’autre main pour retirer mon téléphone. 

Aujourd’hui, l’avantage du XtremeMac est de pouvoir rapidement poser et retirer son téléphone d’une seule main, sachant que l’on peut également le transformer en support de recharge par induction en l’associant au chargeur MagSafe. 

Mais saura-t-il rester en place au bout de 6 mois, 1 an ou plus ? 

Vous pourrez trouver le Xtreme Mac au prix de 29,99€

Laisser un commentaire