April 16, 2024

Dashcams : la tendance pour les caméras embarquées

L’affaire « Palmade », grave accident de la route provoqué le 10 février dernier par l’humoriste, a mis sur le devant de la scène un dispositif au marché en forte croissance : la Dashcam.

En effet, cette petite caméra embarquée à bord du véhicule a permis d’identifier les deux passagers qui avaient pris la fuite suite à la collision, grâce aux enregistrements récupérés et visionnés ensuite par les policiers.

Mais au-delà de ce fait divers, pourquoi la Dashcam suscite-t-elle aujourd’hui un engouement chez les automobilistes ? 

Tout d’abord, il est important de définir cet angliscisme (abréviation de dashboard camera), qui désigne une caméra amovible placée dans un véhicule pour enregistrer ce que voit le conducteur à l’avant ou autour de son auto. 

On peut souvent voir sur internet des extraits de ces vidéos prises par les dashcams, où le contenu peut aller du plus amusant au plus impressionnant : 

Néanmoins, le principal objectif de la dashcam est de pouvoir apporter une preuve vidéo devant un tribunal, que cela soit en cas de litige entre 2 usagers de la route suite à un accident, ou en cas de délit de fuite. 

Dans certains cas (de plus en plus répandus malheureusement), la dashcam sert même de témoin face aux tentatives de fraudes à l’assurance, où un piéton cherche délibérément à se faire renverser par une voiture pour espérer obtenir une indemnité…

Répandues partout dans le monde, les dashcams jusqu’ici très présentes en Russie, au Royaume-Uni et en Asie, font peu à peu leur place dans l’esprit des Français. 

Contacté par Nextbase le leader du marché, celui-ci nous a fait part de son enquête menée en France fin 2021 auprès de 1196 participants. Les résultats révèlent que « 43% des automobilistes français estiment que les conducteurs imprudents et irresponsables représentent le plus grand risque du trafic routier et 39% des répondants se sentiraient plus à l’aise dans leur conduite avec une caméra qui enregistre simultanément. »

Déjà au Royaume-Uni, où la marque de caméras embarquées est très présente, leurs autres études ont montré que « un conducteur sur trois (33%) est plus confiant avec les daschams et qu’un conducteur sur cinq est moins susceptible d’avoir un accident » (Pascal Chevalier, directeur commercial Europe de Nextbase).

Toujours selon Nextbase, qui connaît une multiplication par 4 de ses ventes en 5 ans sur un marché à 30 millions d’unités et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, certaines compagnies d’assurances proposent désormais des promotions à leurs clients munis de caméras embarquées. Cependant selon Pascal Chevalier : « encore peu de sociétés d’assurances se sont emparées du sujet […] qui a besoin de nouvelles initiatives pour sensibiliser le public. »

Si vous souhaitez vous procurer une dashcam, il faudrait compter entre 75€ et 140€, selon la qualité du modèle et sa connectivité ou non à internet (hors prix d’installation). 

Vous pouvez aussi retrouver un exemple de caméra connectée dans notre précédent article consacré à la Garmin Dash Cam Live.

2 Comments

  1. De Oliveira Reply

    Suis équipé depuis des années et femme et ma fille, moi elle m’a déjà servi, je conseille

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