December 01, 2022

Hyundai IONIQ6 – aéro-dynamique !

Quelques jours avant les vacances d’été, Hyundai avait dévoilé la Hyundai IONIQ 6. Quelques mois plus tard, en ce début du mois d’octobre 2022, la voilà en vrai sous nos latitudes !

4,86 m de long, une largeur de 1,88 m de large et seulement 1,50 m de haut. Des mensurations et une silhouette tellement différente de la IONIQ 5 que l’on a du mal à croire qu’elles sont toutes les deux construites sur la même plateforme.

Et la ressemblance technique va même plus loin car IONIQ 5 et IONIQ 6 pourront embarquer le même pack batterie de 77,4 kWh et la gestion de la consommation et de la régénération (à la décélération ou au freinage) sont identiques.

Malgré ces ressemblances, il y a une surprise et une très bonne surprise : l’autonomie !
En effet, grâce à sa ligne très aérodynamique et tout en fluidité, le coefficient de traînée du véhicule de 0,21 soit le plus faible de la gamme Hyundai et l’un des meilleurs de l’industrie automobile. Ce qui permet à la IONIQ 6 d’afficher des autonomies remarquables par rapport à la capacité de sa batterie.

L’autonomie se monte à 614 km WLTP pour la version 2 roues motrices avec des jantes de 18 pouces, soit une conso moyenne annoncée de 14,3 kWh/100 km. Si vous optez pour les jantes de 20 pouces, l’autonomie sera de 545 km.
Pour les versions 4 roues motrices (HTRAC) les autonomies restent honorables avec 583 km avec les jantes de 18 pouces et 519 km avec les jantes de 20 pouces.

Enfin, une version 2 roues motrices avec une batterie plus petite (53 kWh) sera également présente au catalogue. L’autonomie annoncée pour ce modèle est de 429 km.

Pour la recharge, les annonces de Hyundai sont plutôt réjouissantes. Grâce à un pack batterie contenu et une capacité de recharge ultra-rapide en 800 V, il est possible de récupérer jusqu’à 351 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes ou de passer d’un niveau de charge de 10 à 80 % en 18 minutes environ. La recharge en 400 V est également possible

Bien-sûr, on ne manquera pas de vérifier les promesses d’autonomie et de vitesse de recharge dès que nous aurons le véhicule à l’essai.

Côté tarif, pas d’infos officielles pour le moment, mais nos sources chez Hyundai France nous ont confié que « les prix de la IONIQ 6 seront identiques ou presque à ceux de la IONIQ 5. »
Pour rappel, la IONIQ 5 démarre actuellement à 49 700 € en version 2 roues motrices avec la batterie de 77,4 kWh.  La version haut de gamme (Executive) avec 2 roues motrices s’affiche à 58 500 €. La motorisation HTRAC (4×4) disponible uniquement en finition Executive coûte 62 400 €.

La IONIQ 6 devrait donc adopter la même grille tarifaire.

La commercialisation va débuter dans quelques jours avec une version de lancement très bien équipée et limitée à 2500 exemplaires pour l’Europe. Nous vous invitons à la guetter car elle devrait proposer un rapport prix/équipement très intéressant.

Les premiers modèles arriveront en concession en janvier 2023 et Hyundai annonce des délais de livraisons de 4 à 5 mois maximum.

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