December 01, 2022

Volvo – grosse actu de rentrée

Après avoir terminé le mois d’août avec une sacrée promo sur son SUV 100% électrique, le XC40, Volvo débute le mois de septembre avec des actus très intéressantes, surtout la deuxième !

 

Première actu concernant la marque Volvo à proprement parlé. Depuis le 1e septembre 2022, Volvo Cars propose exclusivement des modèles électrifiés (micro-hybrides, hybrides rechargeables ou tout-électriques). C’est donc la fin des motorisations strictement thermiques. C’est l’arrêt de la motorisation essence T2 du Volvo XC40 qui aura fermé la marche.

 

L’autre actu concerne Polestar, la marque haute performance de Volvo. Vous le saviez car on vous en avez parlé, en raison d’un litige entre DS Automobiles et Polestar, il n’était pas possible pour la marque sino-suédoise de commercialiser ses modèles en France. Pour rappel, Citroën a attaqué en justice Polestar au motif que le logo de Polestar était composé de deux chevrons pour former une étoile. Or, Citroën utilise également deux chevrons (superposés) comme logo et estimait par ailleurs que le logo de Polestar était trop semblable à celui de DS.

Mais ce litige vient de trouver une issue à l’amiable : « les deux parties peuvent désormais utiliser leur marque déposée dans le monde entier », a déclaré un porte-parole de Polestar. On n’en sait pas plus sur la teneur de cet accord, mais on imagine volontiers que Polestar a dû sortir son chéquier.

Depuis quelques jours, le site internet de Polestar est à nouveau accessible depuis la France. Auparavant il fallait utiliser un VPN pour consulter ce site. Certes, il s’agit encore pour l’instant du site belge en langue française, mais ceci devrait changer dans les prochains jours.

Concernant le début de la commercialisation de ses modèles, Polestar n’a pas encore communiqué de date d’arrivée sur le marché français ni les véhicules qui seront disponibles.

Actuellement, le catalogue de Polestar ne comporte qu’un seul modèle : la Polestar 2, une berline que nous vous avions présenté pour la première fois à l’occasion du salon de Genève de 2019

On sait aussi que la Polestar 3, le premier SUV de la marque fabriqué aux Etats-Unis sera présenté en octobre 2022 … Le mois du Mondial de l’automobile de Paris … Coïncidence ?
A son lancement, la Polestar 3 sera équipée d’une transmission à deux moteurs et d’une grande batterie, avec une autonomie cible de plus de 600 km (WLTP). Reste à voir s’il s’agira d’un concurrent du Tesla Model Y ou du Model X.

En 2024, la gamme devrait contenir quatre modèles : la Polestar 2 (berline), 3 (SUV), 4 (mystère) et 5 (une berline coupé GT).

Une chose est sûre, on a hâte de voir cette marque arrivée sur le marché français ! Car malgré ses performances, jusqu’à présent Polestar nous avait agréablement surpris par des tarifs très agressifs.

A suivre !

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