October 02, 2022

DS7 Crossback devient Nouvelle DS7

Ne l’appelez plus DS7 Crossback, mais Nouvelle DS7. Le SUV de la marque haut de gamme française né en 2017 change de nom, mais pas que.

 

En effet, à l’extérieur DS opère un restylage qui ne change pas drastiquement la physionomie du véhicule mais le fait évoluer de manière plutôt sympa.

Surtout la nouvelle identité lumineuse de jour baptisée DS LIGHT VEIL. Ce système est constitué d’un feu de jour et de quatre traits lumineux verticaux composés de 33 LED. Cette innovation se situe dans le procédé de fabrication : la surface gravée au laser est peinte sur la seule surface interne de manière à lui donner un aspect alternant lumière et zones peintes couleur caisse. Elle crée un effet de profondeur et de la brillance.

A l’arrière, pas de gros changement. Évidemment, l’inscription « DS7 CROSSBACK » qui se situait sous la vitre du coffre disparaît. Elle est remplacé par un bandeau noir qui s’étale sur toute la largeur de la voiture sur lequel est écrit « DS AUTOMOBILES ».

 

A l’intérieur, un effort tout particulier a été fait sur le plus haut niveau de finition baptisé « Opéra ». Le futur propriétaire pourra choisir entre deux teintes de cuir Nappa (noir ou gris perle). Une nouvelle confection à effet drapé sur les décors en cuir Nappa fait son apparition sur la planche de bord et les panneaux de porte. Le tout sans couture et sans assemblage. Assez bluffant ! Cet effet drapé n’est pas sans rappeler l’intérieur de certaines Lexus.

Les autres niveaux de finition ne sont pas oubliés pour autant. L’intérieur Performance Line propose une sellerie noire plus profonde avec l’omniprésence du textile microfibre Alcantara et des surpiqûres Or et Carmin qui renforcent l’aspect dynamique. Enfin, l’intérieur de la finition Bastille se renouvelle avec un grain « Noir Basalte » inspiré du cuir de poisson (si si ça existe !).

 

Mais l’essentiel des nouveautés se situe sous le capot.

On retrouvera des motorisations connues par ailleurs dans le groupe Stellantis comme le bloc diesel BlueHDi 130 qui reste au catalogue.

Mais surtout, la Nouvelle DS 7 embarque trois motorisations hybrides rechargeables (PHEV) :

  • E-TENSE 225 composé d’un moteur essence PureTech 180 et une machine électrique de 110 chevaux intégrée à la boîte de vitesses automatique à huit rapports avec une transmission à deux roues motrices ;
  • E-TENSE 4×4 300 qui propose une transmission à quatre roues motrices avec un moteur PureTech 200 associé à une machine électrique de 110 chevaux sur le train avant et 112 chevaux sur le trains arrières ;
  • E-TENSE 4×4 360 qui reçoit le même groupe moto-propulseur que la version 300 dispose en plus de réglages spécifiques, réalisés par DS PERFORMANCE. Sur cette version, l’accélération de 0 à 100 km/h est validée en 5,6 secondes et le 1 000 mètres départ arrêté est abattu en 25,4 secondes.

 

Sur les versions PHEV, l’autonomie en tout électrique annoncée est de 65 km et même 80 km d’autonomie en ville.

 

La Nouvelle DS7 sera produite à Mulhouse pour tous les marchés hors Chine. Les tarifs ne sont pas encore connus. Les commandes seront ouvertes à partir du 11 juillet 2022 pour le marché français et les premiers modèles seront dans des DS STORES courant septembre 2022.

Une version de lancement baptisée E-TENSE 4×4 360 LA PREMIÈRE est proposée en édition limitée. Elle est basée sur la finition Opéra avec quelques éléments spécifiques. Mais le gros plus et que pour les commandes réalisées via le site de réservation, le contrat Freedrive (garantie étendue, entretien, contrôle technique, assistance…) et le boîtier mural de charge à domicile seront offerts.

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