August 09, 2022

Renault présente Scénic Vision

Le Scenic est un modèle emblématique de Renault. Ce modèle de la marque au losange a régné presque sans partage pendant plusieurs années sur le segment des monospaces compacts. Mais la récente mode des SUV a mis un coup de griffe aux succès des monospaces en général et du Scénic en particulier.

Sauf qu’aujourd’hui avec la percée des véhicules électriques les monospaces compacts redeviennent des véhicules pertinents : suffisamment grand pour intégrer un mode de propulsion électrique, suffisamment logeable pour accueillir une famille avec bagages, avec une garde au sol moins haute qu’un SUV pour optimiser l’aérodynamisme et donc l’autonomie. Le tout utilisable au quotidien.

 

C’est dans ce contexte que Renault présente Scénic Vision, un concept-car précurseur qui préfigure le futur véhicule familial 100 % électrique de la gamme Renault.

Scénic Vision est un modèle qui s’inscrit dans le plan stratégique Renaulution. Pour rappel, ce plan prévoit, notamment, la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Pour cette raison, Scénic Vision est d’abord un monospace à motorisation hybride, à la fois électrique et hydrogène équipé d’une pile à combustible et d’une batterie électrique de 40 kWh qui alimente un moteur électrique de 160 kW (218 ch).

Renault explique ce choix par la volonté de réduire les temps d’arrêt liés à la recharge d’énergie tout en diminuant l’empreinte carbone, y compris celle de la batterie. Un pari très audacieux quand l’on sait qu’aujourd’hui le nombre de stations permettant de faire le plein d’hydrogène est extrêmement faible.

Mais le choix d’une motorisation à l’hydrogène permet au Scénic Vision d’afficher zéro émission en production et à l’échappement, et diminue de 75 % son empreinte carbone comparé à une voiture électrique conventionnelle. Tout cela en annonçant une autonomie de 800 km.

Le Scenic Vision intégre plus de 70 % de matières recyclées et recyclable à 95 %, y compris la batterie. Les pneus proviennent d’un fabricant engagé dans la responsabilité environnementale et des droits de l’Homme. Et le réservoir de la pile à combustible est fabriqué en fibre de carbone provenant de déchets de papier recyclés.

 

Autre point intéressant, Renault a collaboré avec Jean-Michel Jarre pour l’acoustique et l’identité sonore du véhicule. Il en résulte la création du système de « soundbubble » : en clair, il y a seulement un haut-parleur dans chaque portière. Ces haut-parleurs sont complétés par des bulles sonores au sein de chaque appui-tête.

 

Enfin, concernant les mensurations, Scénic Vision mesure 4,49 m de long pour 1,90 m de large et 1,59 m de haut. L’empattement est de 2,84 m ce qui promet un bel espace à bord grâce aussi au plancher plat et aux ouvertures antagonistes sans montant de portières.

Maintenant, il reste à voir ce que Renault va faire de son concept-car Scénic Vision. Espérons que Renault ait le bon goût d’en garder le plus possible pour le modèle de série.

 

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