April 16, 2024

Lexus dévoile le RZ, nouveau SUV 100% électrique !

Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, était surtout connu pour ses véhicules premiums hybrides. Mais ces derniers temps, la tendance de Lexus est à l’électrification totale de ses nouveautés.

Après le Lexus UX 300e, premier SUV 100% électrique de la marque, Lexus présente un nouveau SUV : le Lexus RZ 450e.

 

Même si ce SUV est conçu sur une plateforme dédiée, les amateurs de la marque retrouveront dans le RZ tout le langage stylistique de Lexus, initié par le NX. Les lignes sont très acérés, très tendues. On retrouve la calandre trapézoïdale qui est une caractéristique distinctive des modèles Lexus mais sur le RZ elle est pleine, électrique oblige. Comme il n’y a pas de moteur à refroidir, les entrées d’air sont réduites. On retrouve aussi les feux de jour en forme de flèche.

A l’arrière, la signature lumineuse s’étend sur toute la largeur de la voiture. On connait, ça se fait de plus en plus, mais c’est aussi devenue une caractéristique distinctive du design Lexus. D’une manière générale, l’arrière du RZ adopte un dessin fin et minimaliste pour donner une impression de simplicité et de précision.

 

On a vraiment hâte de prendre le volant de cette nouvelle RZ. D’une part pour tester le nouveau système de transmission intégrale DIRECT4 de Lexus associés aux essieux électroniques « e-Axles » avant et arrière. Mais aussi est surtout parce que le volant n’en est pas tout à fait un ! Eh oui, à la manière de la Tesla Model S, à la place du volant classique on trouve le nouveau Steer-By-Wire. Une sorte de volant en forme de papillon.Effet « whaou » garanti !

 

Le Lexus RZ est propulsé par deux moteurs. Le moteur avant offre 150 kW (204 ch) et l’arrière 80 kW (109 ch), pour une puissance totale combinée de 230 kW (313 ch). Ils sont alimentés par une batterie lithium-ion de 96 cellules, offrant une capacité totale de 71,4 kWh.

A première vue ça peut paraître juste. Mais Lexus prévoit que le RZ puisse parcourir plus de 400 km en cycle mixte WLTP. On ne manquera pas de vérifier ça.

 

Pour Lexus, le RZ est surement plus stratégique que le UX 300e car il est l’étape qui inscrit Lexus dans sa démarche visant à devenir une marque 100 % électrique en Europe d’ici 2030.

Nous n’avons pas encore d’info sur le tarif. Mais ça ne devrait pas tarder car le RZ peut être réservé par les clients français depuis le 20 avril, dans sa version équipée de l’ensemble des nouvelles technologies, en particulier le Steer-By-Wire, pour une livraison au deuxième trimestre 2023. Les premiers véhicules disponibles (sans le Steer-By-Wire) arriveront quant à eux en concession en janvier 2023.

Laisser un commentaire