May 16, 2022

Skoda ENYAQ iV – importante mise à jour logicielle

C’est l’un des avantages des véhicules électriques : la possibilité de bénéficier de mises à jour pour améliorer son véhicule, gratuitement, après l’achat.

Skoda profite de cette capacité et propose une importante mise à jour logicielle pour les modèles ENYAQ à l’occasion du lancement du ENYAQ COUPÉ iV.

La nouvelle mise à jour du logiciel ME3 permet d’améliorer l’autonomie de l’ENYAQ iV, de raccourcir les temps de charge, d’augmenter le confort et d’optimiser le fonctionnement du véhicule. La nouvelle version du logiciel est disponible depuis février 2022, et elle est également installée dans toutes les nouvelles ŠKODA ENYAQ iV. Les ENYAQ iV déjà livrés aux clients seront mis à jour gratuitement lors d’une visite chez un concessionnaire au cours du second semestre 2022.

Le nouveau logiciel du véhicule ME3 permet au conducteur d’activer le nouveau mode « entretien de la batterie » à l’aide d’un bouton sur l’écran central. Cela signifie que la batterie ne sera chargée qu’à 80 % au maximum lors du prochain branchement. Le programme réduit également la vitesse de charge en courant continu et la puissance de charge maximale pour éviter les pics de puissance. Il faudra penser à désactiver cette option lors d’une recharge sur bornes Ionity, sinon la facture risque d’être sacrément salée ! Ces mesures, similaires au « mode éco » d’un smartphone, contribuent à préserver la batterie et à prolonger sa durée de vie.

 

Le contrôle de la température de la batterie est activé à des températures plus basses qu’auparavant et est désormais ajusté en permanence. Cela permet d’amener plus rapidement la batterie de traction dans la fenêtre de température idéale et de la maintenir plus longtemps dans cette zone. Cela garantit une plus longue durée de vie, une puissance optimisée et une récupération plus efficace, et par conséquent une autonomie réelle plus importante. Sur la SKODA ENYAQ COUPÉ iV 60, cette autonomie passe à 416 kilomètres (cycle WLTP). L’ENYAQ COUPÉ iV 80 peut parcourir jusqu’à 544 kilomètres ; l’ENYAQ COUPÉ iV 80x, proposé avec deux moteurs électriques peut couvrir 520 kilomètres selon le cycle mixte WLTP.

 

Enfin, lors de la charge en courant continu, les véhicules équipés d’une batterie de 62 kWh ont désormais une puissance de charge pouvant atteindre 120 kW grâce au nouveau logiciel, et jusqu’à 135 kW pour les modèles ENYAQ iV équipés de la grande batterie de 82 kWh. Cela signifie qu’à une station de charge publique de 50 kW, le processus de charge prend 55 minutes (batterie de 62 kWh) ou 70 minutes (batterie de 82 kWh) pour passer de 10 à 80 %. Dans une station de charge rapide, l’ENYAQ iV 60 avec une puissance de charge de 120 kW et l’ENYAQ iV 80x avec la grande batterie et une puissance de charge de 135 kW peuvent effectuer ce processus de charge en 35 minutes.

Laisser un commentaire