May 16, 2022

Nouveau Citroën C5 Aircross – le coup de bistouri bien senti

Le Citroën C5 Aircross est un SUV bien né, abordable, très confortable, logeable et familial. Vendu à près de 100 000 exemplaires en 2020 et plus de 76 000 exemplaires en 2021, Citroën devait le dépoussiérer mais sans compromettre son succès avéré.

La marque aux chevrons a donc jouer la carte de la subtilité.

Du côté des mensurations, rien ne change. On conserve une VRAIE garde au sol de SUV de 23 cm, des roues de 720 mm de diamètre mais avec des pneus à hauts flancs pour le confort et le design. La longueur est inchangée est reste à 4,50 m ce qui permet au coffre de rester sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie avec 580 litres pour la version thermique et 460 litres pour la version hybride rechargeable.

Dans l’habitacle, idem et c’est heureux ! On retrouve, à l’arrière, les 3 sièges individuels, coulissants, inclinables et escamotables. Inutile de chercher ailleurs, le Citroën C5 Aircross est le seul SUV du segment à proposer cela.

Les suspensions à butées hydrauliques progressives sont elles aussi toujours présentes et permettront de rester une référence en terme de confort pour le conducteur et les passagers grâce à la nouvelle génération de sièges « Advanced Comfort » (les mêmes que sur Citroën C4 et C5 X).

A l’intérieur, la nouveauté viendra de la nouvelle console centrale avec un choix de matière modernisée, un agencement plus ergonomiques des commandes et une nouvelle tablette tactile de 10 pouces.

Mais l’essentiel de la nouveauté de ce C5 Aircross 2022 se trouve à l’extérieur. Le dessin de la face avant évolue nettement et devient plus moderne et robuste. Typique de la nouvelle identité Citroën, la signature lumineuse à LED en « V » est à la fois fine et ciselée. Associé aux autres éléments de la face avant, cela permet de donner l’illusion que le C5 Aircross s’est élargi (alors qu’il mesure toujours 1,84 m de large).

Le nouveau profil plus vertical du nez renforce aussi l’impression de puissance lorsque l’on observe le nouveau C5 Aircross de profil

A l’arrière, le nouveau C5 Aircross se dote d’une nouvelle signature lumineuse à LED tridimensionnelle. Sans changer de taille, le bloc optique se dote d’une glace structurée et foncée.

Pas encore d’info sur les motorisations disponibles mais on ne voit pas pourquoi il y aurait du changement. Citroën annonce que la version PHEV (hybride rechargeable) sera dotée d’une autonomie de 55 km et permettra de se recharger en 2h sur une Wall box.

On sait aussi que la gamme sera construite sur la base de 7 niveaux de finitions différents : Live, Live Pack, Feel, Feel Pack, C-Series, Shine et Shine Pack

Niveau tarif, pas d’infos non plus officiellement. On espère juste que l’inflation sera nulle voire contenue afin que le C5 Aircross conserve l’un de ses principaux avantages sur la concurrence : son prix !

Laisser un commentaire