December 08, 2021

Nouvelle gamme Alpine A110 : Trois déclinaisons au menu (Photos + Vidéo)

Alpine donne un coup de frais à sa sportive A110 et plus précisément à la gamme, au menu :

  • Nouvelle gamme avec trois nouvelles déclinaisons
  • Evolution du système Multimédia
  • Motorisation revue

 

Depuis son arrivée en 2017, l’A110 n’a pas connu grand chamboulement en dehors de la nouvelle finition S.

Aujourd’hui Alpine délimite plus clairement  sa gamme avec :

  • A110 « L’originelle »
  • A110 GT « La Grand Tourisme »
  • A110 S « La Sportive »

Ces trois versions, bien que possédant le même bloc 1.8 TCe (Boite auto Getrag 7 rapports à double embrayage humide) ont une philosophie qui leur sont bien propre.

L’A110 est le ticket d’entrée, l’efficacité de son châssis n’est plus à prouver, ainsi que son bloc 1.8 Tce de 252ch. C’est la déclinaison la moins cher qui vous permettra d’entrer dans ce beau monde. Equipée du châssis « Alpine », avec une répartition 44% à l’avant et 56% à l’arrière, elle est la preuve roulante qu’on a pas besoin d’avoir 400ch pour s’amuser.

L’A110 en résumé :

  • Puissance de 252 chevaux
  • 0 à 100 km/h en 4,5 secondes
  • 320 Nm de couple de 2 000 à 4 800 tr/min
  • Châssis « Alpine », suspensions avant et arrière à double triangulation
  • Masse à vide en ordre de marche de 1 102-1 140 kg
  • Freins Brembo de 296 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière et étriers de frein de couleur noir anthracite
  • Jantes de 17 pouces
  • Pneus Michelin Pilot Sport 4 de 205/45 R17 à l’avant et de 235/45 R17 à l’arrière
  • Sièges Sport réglables sur 2 voies au revêtement mixte cuir-microfibre noir avec des surpiqures grises

L’A110 GT « Grand Tourisme » est facilement reconnaissable avec sa teinte de lancement Gris Tonnerre, on peut dire que c’est le milieu de gamme. Elle constitue un parfait mélange de sportivité avec son moteur gonflé à 300ch, tout en restant confortable/polyvalente pour une utilisation de tous les jours avec un intérieur raffiné. D’ailleurs l’équipement de série comprend pour la première fois un park assist sur une Alpine, signe qu’elle est clairement destiné à un usage « Daily ». Ici pas de baquet avec harnais mais sièges Confort réglables sur 6 voies en cuir surpiqués bleues.

Nouvelle A110 GT en résumé :

  • Puissance de 300 chevaux
  • 0 à 100 km/h en 4,2 secondes
  • 340 Nm de couple de 2400 à 6000 tr/min
  • Châssis « Alpine » et suspensions avant et arrière à double triangulation
  • Masse à vide en ordre de marche de 1 119-1 140 kg
  • Système d’échappement Sport
  • Système de freinage haute performance Brembo, disques de 320 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière avec des étriers de frein de couleur bleue
  • Jantes de 18 pouces « Légende » en noir diamanté
  • Pneus Michelin Pilot Sport 4 de 205/40 R18 à l’avant et de 235/40 R18 à l’arrière
  • Sièges Confort réglables sur 6 voies en cuir noir ou marron et surpiqures bleues
 

 L’A110 S est le modèle le plus abouti techniquement, elle sera à destination d’un public à la recherche de sportivité. Elle dispose d’un châssis « Sport », ce qui lui permettra d’exploiter pleinement les 300ch. Pour les plus exigeant d’entre nous, on pourra en option se laisser tenter par des pneus semi-click et un kit aérodynamique pour en faire une vrai pistarde.

L’équipement de cette A110 S est assez incroyable, elle offrira pas mal de possibilités pour les amateurs d’options :

  • Appendices aérodynamiques en carbone
  • Carrosserie bi-ton exclusive avec la teinte Orange Feu
  • Remplacement de tous les chromes par du noir mat
  • Jantes de 18″ GT Race noir brillant en 215/40 à l’avant et 245/40 à l’arrière accompagnés d’étriers de frein orange
  • Intérieur en microfibres avec prédisposition pour l’installation d’un harnais compétition
  • Pneus semi-slick Michelin PS Cup 2 Connect
  • Aileron arrière en carbone ainsi que lame avant permettant un appui supplémentaire de 60kg à l’avant et 81kg à l’arrière ( à 275km/h, qui est la nouvelle vitesse max)

Antony Villain, Directeur du Design Alpine confie « La Nouvelle Alpine A110 S est la première A110 dotée d’un aileron arrière. Les très nombreux passages en soufflerie de l’A110 S ont révélé un besoin d’appui aérodynamique conséquent indispensable pour libérer la vitesse maximale. Avec le kit aéro, nous sommes parvenus à relever le défi. Avec 275 km/h en vitesse de pointe, l’A110 S est la fois belle et une véritable bête de course prête à défier le chrono. »

L’A110 S en quelques chiffres :

  • Puissance de 300 chevaux
  • Rapport poids / puissance de 3,7 kg/ch
  • 0 à 100 km/h en 4,2 secondes
  • 340 Nm de couple de 2 400 à 6 000 tr/min
  • Vitesse de pointe débridée à 275 km/h
  • Châssis Sport : ressorts et barres antiroulis recalibrés, géométrie de trains spécifique, ressorts hélicoïdaux 50 % plus raides, amortisseurs réglés en conséquence, barres antiroulis creuses pour minimiser le poids et plus fermes de 100 %, hauteur de caisse réduite de 4 mm, butées hydrauliques de direction calibrées pour un contrôle optimal de la caisse
  • Masse à vide en ordre de marche de 1 102-1 140 kg
  • Système d’échappement Sport
  • Système de freinage haute performance Brembo, disques bi-matières de 320 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière avec des étriers de frein de couleur orange
  • Jantes de 18 pouces « GT Race » en noir brillant
  • Pneus Michelin Pilot Sport 4 de 215/40 R18 à l’avant et de 245/40 R18 à l’arrière
  • Sièges Sport Sabelt réglables sur 2 voies à l’architecture visible et au revêtement mixte cuir-microfibre noir et surpiqures orange

A côté de cette nouvelle gamme, Alpine en a profité pour revoir quelques petites choses. Notamment en terme de multimédia, bien que ce soit une sportive et qu’on se fiche un peu d’avoir un GPS, de nos jours il y a un minimum à respecter. Cela passe donc par un écran tactile de 7 pouces avec l’arrivée de Apple Carplay et Android Auto.

Le système « FOTA » (Firmware Over The Air) est également de la partie avec la dotation prochaine d’une connexion Wifi. Cela permettra demain de mettre à jour la voiture via le Wifi de votre domicile.

Calibration moteur revue

Plusieurs modes de conduite sont là pour personnaliser le plaisir de conduite :

  • Mode Normal : Comportement typé « Confort »
  • Mode Sport : Changements de rapports plus rapides, possibilités de multi-rétrogradage avec montée en regime moteur entre chaque montée de rapport comme un double débrayage.
  • Mode Track : Je ne vous fait pas de dessin, c’est le mode qui désactive un peu tout pour envoyer un maximum de puissance sur circuit

Comme précisé plus haut, la puissance du moteur passe à 300ch avec notamment un régime plus élevé ( 6300 tr/min) et un gain de 20 Nm grâce à une boite de vitesse revue.

Même le « Launch Control » a eu le droit à une mise à jour, lors de la phase d’initialisation, la voiture ne tourne que sur 3 cylindres pour offrir une sonorité plus sportive.

 
 

Les nouveaux équipements en détail :

  • Pack Confort (sur A110 uniquement) : sièges Sabelt Confort réglables sur 6 voies en cuir noir, jantes Serac de 18 pouces, pédaliers Sport en aluminium, équipement audio Focal et Park Assist.
  • Park Assist : assistance au parking avant et arrière et caméra de recul.
  • Echappement Sport (sur A110 uniquement) avec post-injection optimisée pour offrir un effet sonore encore plus valorisant. Il est composé d’un résonateur acoustique paramétré pour respecter la signature sonore d’Alpine, d’une valve active acoustique pour fournir un son plus communicatif avec les modes Sport et Track et d’un séparateur en Y pour éviter les bruits de contrepression et parasites.
  • Pack microfibre (sur Nouvelle A110 GT et Nouvelle A110 S uniquement): volant, ciel de toit, console centrale et planche de bord en microfibre noire, associable à l’option Sièges Racing sur Nouvelle A110 S.
  • Kit aéro (exclusivement sur Nouvelle A110 S) : lame avant et aileron arrière en carbone pour un appui aérodynamique augmenté, carénages étendus à l’avant sous la voiture pour augmenter l’efficacité du plancher plat et du diffuseur arrière, vitesse de pointe débridée à 275 km/h
  • Pneus semi-slick (exclusivement sur Nouvelle A110 S) Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect. Monte pneumatique hautes performances (structure renforcée et grip amélioré) adaptée pour la course comme pour la route
  • Sièges Racing (exclusivement sur Nouvelle A110 S) : sellerie des sièges Sabelt Sport en microfibre

    Les autres équipements disponibles sont notamment :

  • Système de freinage haute performance Brembo, disques bi-matières de 320 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière
  • Pédalier sport en aluminium
  • Pack rétroviseurs : rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et intérieur avec fonction anti-éblouissement
  • Jantes 18 pouces Sérac, Jantes forgées 18 pouces Fuchs Gris Tonnerre satiné, jantes 18 pouces Grand Prix diamantées.
  • Toit 100 % carbone finition brillante pour un gain de poids de 1,9 kg (sur Nouvelle A110 GT et Nouvelle A110 S)
  • Pack rangement : filet de retenue derrière le siège passager + rangements fermé entre les deux sièges

    Les Alpine A110, Nouvelle A110 GT et Nouvelle A110 S sont disponibles avec les teintes de carrosserie Blanc Glacier, Blanc Irisé, Bleu Abysse, Bleu Alpine, Noir Profond, Gris Tonnerre, Gris Tonnerre mat et Orange Feu. Seule la Nouvelle A110 S propose l’option de carrosserie biton inédite Orange Feu avec Toit noir.

    Par ailleurs, le catalogue Atelier Alpine offre un éventail de 22 teintes « héritage » exclusives évoquant la légende de la marque.

 

Tarifs

L’Alpine A110 débute à partir de 59 500 €, la GT à partir de 69 500 € et la S à partir de 71 500€

 

Pour terminer, monter le son à fond de vos écouteurs/enceintes et cliquez sur « Play » 😀

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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