December 08, 2021

DS 7 CROSSBACK ÉLYSÉE – le SUV présidentiel

La date était symbolique. C’est hier, le 11 novembre 2021, que le parc automobile du Palais de l’Élysée a accueilli un nouveau véhicule : le DS 7 CROSSBACK ÉLYSÉE.

Depuis son élection, on savait qu’Emmanuel Macron avait un petit faible pour les SUV. Certaines berlines avaient été délaissées au profit d’un Peugeot 5008. Et en 2017 c’était déjà avec un DS7 Crossback spécifique qu’il avait descendu l’avenue des Champs-Élysées : le « DS 7 Crossback PRÉSIDENTIEL. »

Depuis hier, et pour les quelques mois de mandat qu’il lui reste, le nouveau locataire de l’Elysée pourra se déplacer … ou plutôt être déplacé à bord d’un SUV unique. En effet, le DS7 Crossback ÉLYSÉE reprend la base de DS 7 Crossback E-Tense 4×4 300 mais avec des petits plus : un blindage intégral, un châssis allongé de 20 cm et des équipements spécifiques.

Malgré le surpoids du blindage (dont on ignore le poids), la motorisation semble ne pas avoir été modifié puisqu’il est propulsée par la motorisation hybride rechargeable E-Tense de 300 chevaux (450 Nm de couple) avec une transmission à quatre roues motrices et une teinte « Bleu Encre ».

Grâce à cet allongement de 20 centimètres derrière le montant central l’espace aux jambes atteint jusqu’à 545 millimètres. La banquette arrière est remplacée par deux sièges indépendants. Un accoudoir vient séparer les deux sièges et le ciel de toit en Alcantara est spécifique. L’aménagement de cet environnement de travail est complété par des chargeurs sans-fil et USB, ainsi qu’un porte-documents central ouvert.

A l’extérieur les modifications par rapport à un DS7 Crossback « classique » sont les feux flash bleu/rouge disposés sur la face avant, les porte-fanions amovibles et les badges « RF » sur les portes avant et « tricolores » sur la face avant et le coffre. Les plus observateurs ont peut-être remarqué les jantes de 20 pouces spécifiques et une antenne pour un système de télécommunication dédié à la Présidence de la République. La longueur totale atteint 4,79 mètres avec un empattement en hausse de 20 centimètres à 2,94 mètres. La largeur reste identique à 1,91 mètre, comme la hauteur à 1,62 mètre.

 

Certes tout ça est moins impressionnant que « The Beast » du président des États-Unis mais avouez qu’il est quand même classe ce DS 7 CROSSBACK ÉLYSÉE

Laisser un commentaire