July 23, 2021

Acheter une voiture en toute confiance – Episode 1 – Présentation de CapCar

La vente et l’achat d’un véhicule est généralement, une période assez anxiogène pour la plupart d’entre nous. Il y a plusieurs raisons mais la principale est le souhait de ne rencontrer aucune arnaque lors de l’achat/vente.

Il y a une 10-15 ans, il n’y avait pas beaucoup de moyens de vendre sa voiture, soi entre particulier (Vous avez peut-être connu l’affiche scotchée sur la lunette arrière de la voiture) ou de passer par un garage.

Aujourd’hui, il y a énormément de moyens de vendre sa voiture :

  • Bouche à oreille
  • Sites de ventes entre particuliers
  • Sites de ventes professionnelles
  • Réseaux sociaux
  • Reprise par un garage lors d’un achat

Je me suis moi-même retrouvé dans cette situation il y a quelques mois. Je cherchais à acquérir un Peugeot 5008 II et donc mon vendre mon Peugeot 3008 I Ph2.

J’aimerai vous raconter à travers une série d’articles mon expérience. Cela me semble intéressant de rédiger ce genre d’articles pour vous mettre toutes les cartes en main si jamais vous vous trouvez dans cette situation.

Dans ma quête de cette nouvelle voiture, j’ai donc découvert un peu par hasard le site Capcar.

Dans cette série d’article je vais détailler l’achat et la vente de véhicule avec Capcar avec comme fil conducteur ma propre expérience.

Mais Capcar c’est quoi ?

Startup créé en avril 2015 anciennement Kyump, renommé Capcar en 2019 (Nom plus évocateur du segment sur lequel travaille la startup).

Si je devais résumer ce site en quelques mots : L’intermédiaire de confiance entre particuliers acheteur et vendeurs de voiture d’occasion.

Pour imager davantage, on fait ça depuis de nombreuses années dans l’immobilier avec les conseillers indépendants. Capcar fait la promesse de gommer tous les freins à l’achat ainsi qu’à la vente afin qu’elle soit réalisée en toute confiance.

Je pense que si la question « De quoi avez-vous le plus peur en achetant une voiture ?  » le mot qui reviendra le plus est « Arnaque ». En effet l’achat/vente d’une voiture mobilise beaucoup d’argent, Capcar mise là dessus pour vous éviter de vous faire arnaquer.

Les acteurs de la vente entre particuliers pour les plus connus Leboncoin, La Centrale, Marketplace… ne sont pas vraiment des concurrents direct pour Capcar.

Ici on va plutôt parler de Carizy ou encore Carventura, ce sont de nouveaux acteurs qui se placent sur la corde sensible en intervenant comme un tiers de confiance.

Contrairement à beaucoup d’entreprises, la situation sanitaire que nous rencontrons depuis un an a contribué à leur croissance.

Avec ce site vous pouvez choisir d’acheter la voiture sur internet et vous la faire livrer par l’agent qui a réalisé l’expertise. Ce qui limite un maximum les interactions avec le vendeur. J’ai pu constater que la vraie force du site est de proposer une foultitude d’informations qu’on ne trouvera jamais sur un site classique de vente entre particulier ou même d’un garage.

Ne connaissant pas personnellement Capcar, j’ai donc décidé de vous en parler à travers plusieurs articles que je publierai en différé. L’objectif principal est de vous inviter en immersion dans ma recherche d’achat/vente de voiture pour peut être vous éviter de faire quelques erreurs.

Pour vous donner un avant goût, voici une vidéo mettant en scène probablement la plus grand différence d’une vente via Leboncoin et une vente via Capcar qui fait intervenir un agent mécanicien. Cette personne va regarder le véhicule dans le moindre détail afin de donner un maximum d’information aux potentiels acheteurs.

L’inspection Capcar

Voici dans les grandes lignes ce que nous allons vous proposer dans les prochains jours :

  • Episode 1 – Introduction de Capcar
  • Episode 2 – Dans la peau d’un vendeur
  • Episode 3 – Dans la peau d’un acheteur
  • Episode 4 – Bilan et retour sur mon expérience

Restez connecté les amis 😉

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire