August 03, 2020

Mitsubishi – « small is beautiful » et pas en Europe

Au début du mois de juillet 2020, Mitsubishi annonçait un « niveau record de commandes » pour le mois de juin 2020, permettant ainsi à la marque aux 3 diamants une sortie de crise sanitaire en force.

Patrick Gourvennec, Président de Mitsubishi Motors en France, se félicitait de ces résultats : « L’excellent niveau de commandes du mois de juin nous a permis de rattraper les commandes perdues durant la période de confinement. Nous avons ainsi à fin juin égalé notre niveau de commandes du 1er semestre 2019 ! »

Et d’ajouter : « Nous avons pu compter sur la réactivité de notre réseau de distributeurs afin de saisir toutes les opportunités offertes par ce contexte aussi exceptionnel qu’inespéré. »

 

Malheureusement, moins de 4 semaines plus tard, lors de son conseil d’administration, Mitsubishi a présenté un plan dénommé : « Small is beautiful ».

On ne va pas tergiverser ; il s’agit d’un vaste plan de restructuration.

 

Concrètement, ce plan prévoit le gel des nouveaux projets sur le Vieux continent jusqu’en 2020.

Ainsi, l’Outlander PHEV que nous aimions tant aura bien un successeur … mais en Asie. Adieu aussi à la citadine Space Star qui disparaîtra des catalogues européen à la fin du mois d’août 2020.

 

Le communiqué précise enfin que, d’une part, « les ventes de modèles existants ainsi que l’après-vente se poursuivront » et, d’autre part que « les véhicules conformes à la réglementation européenne » seront conservés. Le pick-up L200 devrait donc subsister au catalogue européen chez certains distributeurs.

 

On assiste donc à une manœuvre très semblable à celle d’Infiniti ou de Chevrolet il y a quelques années. Les constructeurs n’ont pas quitté nos latitudes à proprement parlé mais se contentent d’assurer le SAV.

 

Espérons que ce plan de restructuration permettra d’obtenir la réduction de 20% des coûts fixes pour mieux revenir en Europe à l’issue de ce plan triennal.

Laisser un commentaire