December 03, 2020

Nouveau Suzuki ACROSS

« Encore un SUV ! » me direz-vous. Oui c’est vrai, mais pour son 100e anniversaire, Suzuki nous dévoile un SUV baptisé Across avec quelques petites spécificités qui ont attiré notre œil et excité notre curiosité.

 

Avant toutes choses, il faut remarquer que le Suzuki Across est le premier modèle fourni par Toyota Motor Corporation dans le cadre de l’accord commercial collaboratif conclu entre Toyota et Suzuki. Ces dimensions sont donc très proches de celles du RAV4 : 4,64 m de long, 1,86 m de large, 1,69 m de haut et une garde au sol de 19 cm

Revenons aux bonnes surprises de ce Across. Il s’agit d’un gros SUV hybride rechargeable basée sur un moteur électrique avant développant 134 kW (185 ch) pour un couple de 270 Nm. Il puise son énergie dans une batterie lithium-ion de 18,1 kW (50,9 Ah) montée sous le plancher.

En revanche, Suzuki ne communique pas sur l’autonomie de son Across en mode électrique.

Suzuki ne communique pas non plus sur les performances du moteur thermique 2,5 litres. On imagine volontiers qu’il s’agira du moteur essence mais rien de plus.

 

Enfin, avec le Across, Suzuki restera fidèle à sa tradition de proposer des SUV aptes au tout-terrain. Le système de transmission intégrale électronique E-Four qui s’appuiera sur un moteur électrique arrière indépendant de 40 kW (54 ch) fonctionnant de pair avec le moteur électrique avant pour offrir une répartition du couple avant/arrière s’échelonnant entre 100/0 et 20/80. De plus, un mode « Trail » permettra une commande du différentiel à glissement limité automatique pour augmenter l’adhérence et la maîtrise sur surfaces glissantes. Le système intervient en serrant les freins des roues commençant à patiner et redirige le couple vers les roues présentant la meilleure adhérence. Cette fonction agit également sur le schéma de passage des rapports et l’accélérateur pour permettre au véhicule de continuer à avancer.

 

Pas d’info sur les tarifs. Les ventes devraient débuter à l’automne 2020 en Europe.

Laisser un commentaire