May 05, 2021

Volvo frappe fort avec la nouvelle S60 Polestar et ses 350ch

 

Volvo, bien que cette marque ne rime pas forcément à première vue avec sportive a tout de même une expérience de 17 ans dans la compétition automobile, un concept-car S60 Polestar avait été présenté et il avait fait parlé de lui puisque son moteur développait la bagatelle de 508ch.

Depuis, des choses se sont passées mais le constructeur suédois n’a pas renoncé à cette sportive, bien au contraire, elle sera bientôt disponible bien que ces caractéristiques moteur ont été revues à la baisse, je crois qu’elle a de quoi faire rêver.

Christian Dahl, directeur Général de Polestar a déclaré : « Nous avons construit une voiture que nous, passionnés d’automobile, avons envie de conduire (…)C’est une voiture de pilote, qui va chercher le meilleur du châssis, déjà très performant, de la Volvo S60 en l’enrichissant de notre expérience et des technologies issues de la compétition (…)nos concept-cars Volvo C30 et S60 Polestar ont reçu un accueil fantastique et par conséquent, nous sommes ravis d’introduire maintenant notre premier modèle de série sur le marché australien. C’est un pas en avant important pour Polestar, qui promet un avenir passionnant »

Un pilote est en ce moment réalisé en Australie avec un modèle exclusif pour une livraison des véhicules fin juin 2013, le marché Australien est très demandeur de ce type de voiture et va donc être un bon test pour Volvo et sa S60 Polestar.

Le châssis de cette S60 pas comme les autres a été conjointement développé avec le pilote Robert Dahlgren, un suédois de 33 ans qui dispose d’une expérience de 10 ans comme pilote usine. Ce dernier confie  » La Volvo S60 Polestar est une voiture dont nous sommes vraiment fiers ; c’est la première étape vers un modèle de série proposé à la clientèle (…)Nous avons pris les meilleurs éléments de S60 T6 standard et de notre concept-car S60 Polestar et créé une voiture qui vous ravit chaque fois que vous l’emmenez faire un tour sur votre route sinueuse préférée. Cela dit, elle est tout à fait adaptée aussi à une utilisation quotidienne (…) C’est, à mon avis, une très bonne combinaison des valeurs fondamentales de Volvo et de Polestar : sécurité et performance  »

Intéressons-nous à ce qu’il se trouve sous le capot :

 

  • 0-100 km/h en 4,9 secondes
  • Vitesse maxi limitée à 250 km/h
  • 6-cylindres en ligne T6 de 2953 cm3
  • 257 kW (350 ch) @ 5700 tr/min
  • + 500 Nm @ 2800-4750 tr/min
  • 6500 tr/min maxi
  • Cartographie moteur Polestar
  • Nouveau turbo BorgWarner
  • Nouvel échangeur air-air
  • Echappement inox plein débit de 63,5 mm avec tubulures de 88,9 mm

Les performances ont de quoi faire frémir la concurrence avec notamment un couple diabolique de plus de 500Nm, pfiou !

En attendant je vous laisse admirer la belle sportive et Wait & See.

 

 

 

 

Passionné par les nouvelles technologies, trempé dans le monde de la mobilité depuis quelques années, j'affectionne particulièrement toutes ces technologies que le monde automobile met à disposition des conducteurs. Sécurité, efficacité, qualité et j'en passe sont les atouts des technologies aujourd'hui embarqués dans nos véhicules ou ceux que nous aimerions posséder.

Laisser un commentaire