March 29, 2024

Audi s’ouvre à un nouveau marché avec l’A3 Berline

Audi surprend tout le monde avec un nouveau modèle, de loin la plupart diront que c’est une A3 avec un coffre, c’est un peu plus que ça, c’est en réalité la nouvelle Audi A3 Berline.

Le constructeur allemand a voulu s’attaquer au marché qui marche le mieux au monde, celui des berlines compactes, ce nouveau modèle dispose par rapport à la concurrence d’un châssis assez léger dû à son héritage de l’A3, des moteurs qui ont fait et font encore leur preuve avec les fameux systèmes d’aide à la conduite que l’on commence à voir arriver chez plus en plus de constructeurs.

Au niveau du design pour faire simple, cette A3 berline est plus agressive que jamais grâce à ses lignes acérées, les porte-à-faux sont très courts lui donnant un look sportif avec un empattement de 2.64 mètres. Des feux Full LED équiperont ce nouveau modèle lui donnant encore plus d’allure.

Concernant le poids, équipé du 1.4 TFSI elle ne pèse que 1205kg, pour arriver à ça, Audi n’a pas hésité à utiliser des matériaux solides et légers.

Pour les motorisations, Audi va partir sur trois moteurs quatre cylindres :

  • le 2.0 TDI qui développe 150ch disposant d’un couple de 320Nm, il propulse cette A3 Berline de 0 à 100km/h en 8,4 secondes et une vitesse max de 213km/h. La consommation quant à elle devrait être assez basse puisque l’on parle de 4,2 litres/100km en moyenne et un rejet de 198g de CO2 par km.
  • le 1.4 TFSI de 140ch disposant de 250Nm de couple et équipé du système COD (Cylinder on demande) qui désactive à bas régime deux cylindres pour faire baisser la consommation ce qui n’est pas bête, pourquoi n’y avait on pas pensé plus tôt ? Quoi qu’il en soit sa consommation dépasser à peine des 4,7 litres aux 100km ce qui est très honorable pour un moteur essence. Le 0 à 100 km/h sera franchi en 8,4 secondes et une vitesse max de 213 km/h.
  • le 1.8 TFSI de 180ch disposant d’un couple de 250 Nm, est lui un bijou de haute technologie avec comme par exemple une injection double dans les chambres de combustion et dans le collecteur d’admission, un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse max de 232 km/h. La consommation est légèrement plus élevée que son petite frère le 1.4, on parle de 5,7 litres aux 100km. La boite sera au choix manuelle six rapports ou boite auto S Tronic équipé d’un double embrayage ce qui permet de passer les rapports avec une grande douceur sans accoups de la traction

Si l’un de ces trois moteurs ne saura pas régaler votre âme de pilote ou/et de joueur, je vous rassure une déclinaison S3 est prévue avec 300ch sous le capot ce qui devrait donner le sourire à de nombreux visages.

 


Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

One Comment

Laisser un commentaire