May 05, 2021

Genève 2013 – Volvo présente une nouvelle technologie pour éviter les cyclistes

Cette édition 2013 du salon de Genève nous réserve encore bien des surprises, cette semaine c’est Volvo qui nous a dévoilé une technologie en première mondiale capable d’éviter les cyclistes en freinant automatiquement et à pleine puissance. La possibilité de freiner la voiture en fonction d’un obstacle devant cette dernière n’est évidemment pas inédit d’autres constructeurs le font et depuis quelques années mais ici c’est un système encore plus abouti avec ce pack qui se nommera « détection des piétons et des cyclistes avec freinage automatique à pleine puissance » .

Doug Speck, CEO Volvo Nord Amérique a confié : « Leader en sécurité automobile, Volvo a été le premier constructeur à présenter l’ensemble des technologies de détection et de freinage automatique, de l’assistance au freinage de première génération en 2006 à la détection des piétons avec freinage automatique à pleine puissance en 2010(…) Nos solutions pour pallier aux collisions avec d’autres usagers de la route sans protection sont uniques dans l’automobile. En couvrant toujours plus d’objets et de situations, nous consolidons notre position de chef de file mondial de la sécurité automobile. Nous continuons de progresser vers notre objectif à long terme, consistant à construire des voitures sans accident ».

Les chiffres sont clairs, environ 50% des cyclistes tués sur la route provient d’une collision avec une voiture et c’est à ce moment que la nouvelle techno de Volvo interviendrait  pour réduire significativement ces chiffres. Le système de base qui existait déjà pour prévenir les collisions avec des piétons a été revu, corrigé, amélioré avec certainement un temps de traitement beaucoup plus rapide et un plus grand champ de vision pour couvrir une plus grande partie de la route. La généralisation de ces systèmes est bon pour notre sécurité mais attention de ne pas abuser de ces systèmes et restons vigilants.

Ce dispositif sera disponible sur les modèles Volvo V40, S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80 à partir de la mi-mai 2013.

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire