March 29, 2024

Salon de Genève 2017 – L’Alpine A110 is back (Photos et Vidéo)

Alpine a comme prévu tenu une conférence de presse en début d’après-midi pour présenter à la presse la tant attendu nouvelle Alpine A110. Ce n’est pas vraiment une surprise, du moins l’extérieur qui avait été révélé il y a quelques jours maintenant mais nous ne connaissions pas les caractéristiques techniques ni l’intérieur du véhicule.

C’est désormais chose faite :

  • Bloc 4 cylindres 1.8 turbo de conception Renault-Nissan développant 252ch
  • 320 Nm de couple
  • Boîte de vitesses DCT Getrag à embrayage humide à 7 rapports.
  • Poids de 1080 kg hors options
  • Réservoir de 45L
  • Coffre de 96L à l’arrière et 100L à l’avant
  • 0 à 100 km/h en 4.5s
  • Vitesse max de 250 km/h

Oui tout le monde s’attendait à un moteur plus puissant quand on sait que Renault Sport avait conçu le 2.0 turbo développant 275ch. Mais ce qu’il faut regarder c’est du côté de la balance, oui 250ch c’est pas dingue mais dans une caisse qui pèse 1080 kg ça doit vraiment être le pied ! Le rapport poids puissance est de l’ordre de 4.4kg/ch, elle fait mieux qu’une Porsche 911 Carrera (996) qui fait plus de 300ch.

Alpine et Renault Sport ont fait converger leur force pour faire une voiture légère pour gagner en agilité, elle dispose d’un aérodynamisme performant lui permettant de s’affranchir d’un becquet et d’un aileron (innovation dans sa catégorie).

Les fournisseurs ont été triés sur le volet avec Brembo pour la partie freinage avec des étriers entièrement en aluminum, Otto Fuchs pour les jantes de 18 pouces en aluminium forgé et Sabelt pour les sièges baquets monocoques avec un poids record de 13.1 kg par fauteuil.

 

Elle ne peut en aucun cas renier ses liens de sang avec la première A110, la face avant est reprise tout en la modernisant avec 4 feux DRL indépendants et d’une nervure sur le capot reprise du modèle original.

Le profil est racé, les lignes sont tendues, les feux arrières à LED en forme de X offre une superbe identité visuelle avec clignotants dynamiques.

A l’intérieur, « Light is right », c’est minimaliste mais superbement bien fait, on y retrouve du cuir pleine fleur et de la fibre de carbone.

Elle reste à la pointe de la technologie avec son grand écran de 10 pouces et un tableau de bord complètement numérique.

Marque mythique, modèle exclusif : Alpine A110 Première Edition

 

Cette nouvelle Alpine A110 est une version de lancement à production limitée à 1955 exemplaires rendant hommage à l’année de lancement de la première A110 par Jean Rédélé.

Elle est disponible dans 3 coloris (Bleu Alpine, Blanc solaire et Noir Profond), chaque voiture disposera évidemment d’une plaque numérotée.

Son équipement ne fait pas pitié :

  • Les jantes en aluminium forgé avec une finition exclusive noir mat développées par OttoFuchs.
  • Trois modes de conduite : « Normal », « Sport », « Track »
  • Un système de freinage sport avec actionneur du frein de parking intégré, étriers en aluminium et disques bi -matières avec bol en aluminium
  • Le pédalier en aluminium brossé
  • Des sièges monocoques Sabelt en cuir pleine-fleur matelassé
  • Le système audio Focal, développé spécialement pour Alpine.
  • Un échappement actif sport allégé.
  • Un badge tricolore bleu, blanc, rouge dans l’habitacle et sur la carrosserie

 

Tarifs Alpine A110 Première Edition

Voici les tarifs non définitifs de l’A110 Première Edition :

58.500 € TTC en France et 64,000 francs TTC en Suisse

Elle est dispo quand ?

Alpine avait ouvert les réservations en décembre dernier via une application mobile, cela a été un véritable carton puisque toutes les conduites à gauche ont été réservées en 5 jours. Les premières A110 devraient être livrées fin d’année 2017.

En revanche quelques conduites à droites sont encore disponibles au Royaume-Uni (Premières livraisons prévues en 2018).

L’application Alpine reste néanmoins ouverte pour la deuxième vague de réservations des A110 qui seront produites en 2018.

Il nous tarde vraiment mais vraiment de pouvoir s’installer à son volant pour vous délivrer nos premières impressions…

Vidéo

Photos

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire