March 29, 2024

Essai nouvelle Skoda Fabia 1.4 TDi 90 – Citadine et polyvalente

Essai Skoda Fabia 3 - 1.4 TDI 90 (2014)

AutoDay a pris en main la nouvelle Skoda Fabia, équipée du moteur diesel 3 cylindres 1.4 TDi de 90 chevaux !

Après 15 ans de carrière, la Skoda Fabia se renouvelle : la troisième génération de la citadine tchèque vient d’être lancée sur le marché. Un modèle stratégique pour Skoda qui représente 30% de ses ventes, et qui devrait être commercialisé en France à 8000 exemplaires chaque année.

Design

Essai Skoda Fabia 3 - 1.4 TDI 90 (2014)

La nouvelle Fabia 3 abandonne les formes rondes de la précédente génération et adopte le nouveau style Skoda : un design très germanique, qui la rapproche de ses cousines VW Golf et SEAT Ibiza, avec des lignes acérées et plus modernes.

Plus large de 90 mm et plus basse de 31 mm que la précédente, la nouvelle Fabia a une allure plus racée, avec des lignes angulaires et très marquées, comme par exemple de profil, avec une ligne de flanc creusée en bas des portières, ainsi qu’un pli latéral qui court à l’horizontale du projecteur avant jusqu’au feu arrière, donnant plus de prestance à la voiture.

Notons également une large palette de coloris (15 teintes) avec de nombreuses couleurs vives (bleu, rouge, jaune, vert…) qui apportent plus de dynamisme à la voiture. Le « Color Concept » est également reconduit avec la possibilité d’opter pour un toit d’une couleur contrastante : blanc, gris, noir ou encore rouge, associé à des coques de rétroviseurs et des jantes aluminium de même coloris.

Ambiance à bord

Essai Skoda Fabia 3 - 1.4 TDI 90 (2014)

A bord, les matériaux employés sont principalement des plastiques durs, mais les finitions et assemblages sont de qualité. On regrettera toutefois cette ambiance plutôt austère, que l’on retrouve habituellement sur les modèles du groupe Volkswagen.

De nombreux rangements et aménagements astucieux, baptisés « Simply Clever », se retrouvent à bord de la nouvelle Fabia : des vide-poches un peu partout, un gratte-givre intégré dans la trappe à carburant, une poubelle amovible dans le bac de portière, une pince porte-ticket…

De nombreux équipements (de série ou en option selon le niveau de finition) viennent agrémenter l’expérience de la conduite, avec un grand toit en verre panoramique, ou encore un grand écran tactile regroupant toutes les fonctionnalités de la voiture, mais qui ne propose malheureusement pas de navigation GPS, pas même en option.

Skoda propose à la place la fonction MirrorLink, qui permet de connecter son smartphone et d’utiliser ses applications compatibles directement depuis l’écran de la voiture : en pratique, ce système peine à convaincre car il souffre encore de bugs et d’une compatibilité trop restreinte (modèles Android récents uniquement, incompatible avec iOS)…

Moteur

Essai Skoda Fabia 3 - 1.4 TDI 90 (2014)

Sous le capot, une large gamme de motorisations Euro 6 sont proposées : les 1.0l MPI de 60 et 75 ch, les 1.2l TSI de 90 et 110 ch, ainsi que les diesel 1.4l TDI de 90 et 105 ch.

Nos deux modèles d’essai étaient équipés du 1.4 TDI 90 équipé d’une boîte manuelle à 5 rapports. Pour celui-ci, Skoda promet un 0 à 100 km/h en 11,1 secondes, ainsi qu’une consommation mixte de 3,6 l/100 km pour des rejets de 94 g de CO2/km.

Conduite

Essai Skoda Fabia 3 - 1.4 TDI 90 (2014)

En ville, la Fabia dispose d’une direction légère et précise, ainsi que d’une bonne visibilité qui vous permettra de circuler et d’effectuer vos manoeuvres en toute sécurité. En revanche, on regrette que son confort d’amortissement soit aussi ferme…

Dès le deuxième niveau de finition, la nouvelle Skoda Fabia dispose du système Front Assist : un système d’aide au freinage d’urgence qui vous alertera en cas de rapprochement du véhicule vous précédant, et le cas échéant, freinera le véhicule pour prévenir des risques de collision : un équipement de sécurité supplémentaire, plutôt rare sur ce segment !

Sur la route, le 1.4 TDi 90 est suffisant pour un usage quotidien : sans vous proposer des accélérations fulgurantes, il permettra toutefois de réaliser des dépassements en toute sécurité. La Fabia est bien une citadine polyvalente dont le terrain de jeu ne s’arrête pas qu’à la ville ! Sur des routes plus sinueuses, le comportement et la tenue de route sont tout à fait corrects, mais on regrettera toutefois le manque de sensations et de plaisir de conduite.

Les concurrents ?

  • La Peugeot 208 (à partir de 12 400 €)
  • La Renault Clio (à partir de 13 500 €)
  • La Skoda Fabia est accessible à partir de 12 640 €

Ce que j’ai aimé :

  • Design sobre et efficace
  • Nombreuses teintes disponibles
  • Richesse d’équipements astucieux

Ce que je regrette :

  • Ambiance intérieure austère
  • Confort de conduite ferme
  • Pas de navigation GPS

La Skoda Fabia revient avec une troisième génération au design plus sobre et moderne, avec de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que des équipements pratiques et astucieux à bord. En revanche, elle souffre d’un confort plutôt ferme et d’une ambiance intérieure austère, mais on peut dire que c’est une vraie citadine polyvalente, qui fait son job en ville et qui n’aura pas peur d’en sortir pour parcourir de plus longues distances.

Un grand merci à Skoda France pour nous avoir permis de prendre en main cette nouvelle Skoda Fabia !

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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