May 26, 2020

Essai de la Renault Laguna Coupé Monaco GP 1.5 dCi 110ch – Belle et économique

 

La Renault Laguna Coupé est arrivé sur nos routes en 2008, jusqu’à maintenant, Renault n’avait qu’à son catalogue dans ce style la Mégane Coupé.  Les designeurs ont fait un travail de fou, je ne pense pas me tromper en affirmant que c’est l’un des plus beaux coupé qu’une marque française ait pu commercialiser. Cette version Monaco GP sublime la voiture avec une carrosserie ici blanc nacré avec des touches de noir (toit, rétroviseurs et jantes 18″) ce qui lui rajoute ce petit plus  qui affirme son look de sportive, mais est-ce une sportive ?

Renault Laguna Coupé Monaco GP

 

Design

Qu’on se le dise en voyant cette voiture de loin on s’attend à voir le sigle d’une marque allemande mais certainement pas une marque française. Renault a su avec ce coupé redorer son blason, pour notre plus grande fierté il faut bien le dire. Ce n’est pas ici le modèle qu’on a connu en 2008, elle a subi en 2011 un léger « facelift » qui n’a pas changer énormément de choses, de beaux feux diurnes LED ont fait leur apparition.

Comme je le disais au dessus, son design est unique, aucune autre voiture ne lui ressemble et les personnes qui l’ont déjà croisé sur nos routes pourront difficilement l’oublier.

Renault Laguna Coupé Monaco GP

Moteur

Mon modèle d’essai était équipé du « petit » bloc diesel 1.5 dCi de 110ch avec un couple de 240 Nm et de la dernière boite automatique double embrayage EDC qui brille par la fluidité du passage des vitesses. Je n’ai pas eu un foudre de guerre sous le capot, vous imaginez bien qu’avec 110 ch on ne peut pas faire des miracles mais je l’ai quand même trouvé polyvalent. J’ai eu l’occasion de parcourir plus de 1000km et je peux vous dire que sur autoroute il n’a vraiment pas à rougir, l’avantage avec une si petite cylindrée est la consommation avec en moyenne environ 5L/100km. La boite de vitesse est plutôt bien étagée, une sixième vitesse est présente et ce n’est pas du luxe pour diminuer les consos sur voies rapides.

Renault Laguna Coupé Monaco GP

Conduite

La voiture se révèle être une bonne routière, les sièges en cuir estampillé Monaco GP sont confortables, attention toutefois à ce coupé qui ne disposent que de 2 places arrières.

Esthétiquement je trouve ça très joli le fait que les sièges arrières soient creusé et cela permet un excellent maintient. Rien à dire au niveau des suspensions, bien qu’un peu raides, la position de conduite est bien, tout tombe sous la main.

Renault Laguna Coupé Monaco GP

Ambiance à bord

L’intérieur de cette Laguna Coupé à l’image extérieur est très bien soigné, j’affectionne tout particulièrement le bras central en plastique blanc nacré, cela tranche avec la planche de bord en imitation cuir avec les coutures, même si c’est de l’imitation c’est très bien fait.

Renault a profité de cette version récente pour intégrer R-Link, le système connecté où vous allez pouvoir switcher entre plusieurs applications. Même reproche que pour la Mégane RS RB8, on peut utiliser l’écran tactile mais ce dernier est peut être trop reculé sur la console centrale ce qui oblige à utiliser le curseur à porter de main mais très peu pratique à l’usage.

En connectique on est servi, notamment en prise allume cigare avec trois prises, j’ai aimé, oui parce qu’aujourd’hui on a le smartphone à recharger, le Coyote, et souvent l’iPhone de la copine,  qui peuvent vous allez me dire se recharger sur la prise usb mais pas tout le temps donc bon point surtout pour celui à l’arrière.

Niveau sonore, je suis souvent très exigeant, sur ce modèle j’ai été comblé, kit complet Bose avec un gros caisson de basse sur la plage arrière et un énorme ampli qui malheureusement prend pas mal de place dans le coffre sachant que ce dernier n’est pas très très grand. Je ne vais pas vous faire un dessin, l’audio a été soigné et de toute manière Bose est de ce qui se fait de mieux pour le moment dans nos voitures. L’option kit Bose est facturée 800€

 Renault Laguna Coupé Monaco GP

 

Avantages :

  • Look de toute beautéééé pour cette édition Monaco GP
  • Equipé du fameux R-Link
  • Kit audio Bose très qualitatif
  • Confortable et belles finitions

Inconvénients :

  • Manque d’ergonomie de l’écran R-Link

 

Conclusion

L’essai de cette Laguna Coupé édition Monaco GP m’a montré une autre image de Renault qui peut aussi faire des voitures élégantes et bien fini.

Le moteur 1.5 dCi 110 se révèle très doux à l’usage, il ne faut pas espérer vibrer avec ce dernier qui n’a d’ailleurs bien évidemment aucune vocation sportive. j’aime bien le coté, j’ai une voiture avec une superbe allure sportive mais à coté de ça je ne fais pas rougir mon porte monnaie.

Evidemment le V6 diesel avec cette finition aurait peut être eu plus de sens mais avec les temps qui courent les gens font de plus en plus attention aux consommations et là on en a pour son argent. D’ailleurs ce V6 dCi de 240ch est devenu trop gourmand et surtout obsolète avec les nouvelles normes Euro 6, Renault va enlever cette motorisation de son catalogue.

Je regrette de ne pas la croiser plus souvent..

Tarifs

Ce modèle Monaco GP avec la motorisation 1.5 dCi 110 EDC est facturé 33.350 €.

Merci au service presse de Renault France pour m’avoir permis d’essayer ce bien joli carosse.

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire

Instagram