September 22, 2019

Mon été en SUV – Episode 2 – La conduite urbaine

 

 

 Mazda CX-5

Pour cette 2e épreuve, j’ai soumis le Mazda CX-5 aux difficultés de la conduite urbaine en plein Paris.

Mazda CX5 - ep 1 - cover video 1 (1)

Beaucoup de bonnes surprises.

La première, la maniabilité : malgré un rayon de braquage assez important, on passe partout et on arrive à faire un créneau même dans les rues étroites et les pneus à hauts flancs permettent de ne pas abimer les jantes.

La deuxième bonne surprise c’est la boite : je ne vous cache pas que j’ai pris gout aux boites auto, surtout en ville quand on va de feu en feu ou quand on est dans les bouchons, mais il faut reconnaître que même en ville cette boite mécanique 6 rapports reste agréable.

La dernière surprise et surement la meilleure c’est la conso : 6,4 litres/100 km en cycle urbain pour un véhicule de ce gabarit c’est suffisamment rare pour être noté. J’ai fait 2 fois le test pour être sûr de moi, mais après 20 km de périph aux heures de pointes et une traversée de la rive gauche, la conso reste la même.

En revanche, un gros défaut est la rétrovision. Comme beaucoup de SUV, certes, mais là pas de caméra de recul, juste des radars qui ne voient pas toujours certains aménagements de trottoir (exemple : un plot en béton de 50 cm n’a jamais fait bipper les radars).

Enfin, un petit défaut : les rétroviseurs ne se rabattent pas automatiquement.

Seat Leon X-Perience

La conduite en ville est toujours très simple avec une citadine mais dès que l’on a un gabarit plus grand, cela se complique la plupart du temps (dépassement, créneau..). Il faut être honnête, la Seat Leon X-Perience est plutôt taillé pour les chemins boueux que pour les trottoirs des grandes agglomérations. Toutefois, ses 4,5m de long ne sont pas difficiles à manoeuvrer, mon modèle d’essai est équipé d’une caméra qui s’enclenche automatiquement lorsque l’on enclenche la marche arrière. Il est très appréciable d’avoir en complément des radars de recul avant et arrière une caméra. Il faut noter que grâce à cette dernière, il est possible de réaliser des manoeuvres au plus près des obstacles, le bip du radar de recul laisse toujours une marge de sécurité d’environ 30 cm.

Ses jantes de 18″ Titanium bien que magnifiques, sont très exposées au trottoir, il faut donc redoubler de vigilance lors des manoeuvres.

Une fois l’épreuve des manoeuvres passée, intéressons-nous de plus près à la conduite en ville, sa boite automatique DSG à double embrayage 6 vitesses est un régal je ne vous le cache pas. Il est déjà très appréciable d’avoir une boite automatique en ville, si on rajoute à cela une boite DSG c’est presque le summum.

La Leon X-Perience possède plusieurs modes de conduite dont le mode « Eco » qui se veut être le mode de prédilection pour la ville. Une fois le mode Eco sélectionné, la voiture passe les vitesses assez tôt pour consommer le moins de carburant possible, la pédale d’accélérateur et les réponses moteur se font moins vives pour encore une fois consommer le moins possible. Il a été intéressant de découvrir qu’en relâchant la pédale d’accélérateur, le moteur se met automatiquement en « Roue Libre ». C’est comme ci vous reliez au point mort. Cela surprend au début, surtout si l’on se retrouve dans une descente à prendre de la vitesse. Mais une fois que vous avez dompté cette fonctionnalité cela devient facile et bien plus économique que de rester en mode normal.

EP2 - Conduite Urbaine-7

Tout ça pour dire que mon bloc 2.0 184ch a consommé en ville en moyenne 7l/100km ce qui est assez honorable pour une voiture de ce gabarit et un moteur aussi puissant. Cette Seat est plutôt bien équipée puisqu’en ville je peux profiter du « Front Assist« , il s’agit d’un radar capable d’intervenir sur les freins si il estime que la distance entre vous et le véhicule qui vous précède est trop faible.

EP2 - Conduite Urbaine-3

Le rabattage des rétroviseurs ne se fait pas automatiquement à la fermeture « classique » de la voiture, il faut maintenir le bouton « fermeture » de la clé 3 secondes pour rabattre les rétros. Cette même pression permet de fermer toutes les vitres de la voiture et même le toit ouvrant panoramique.

EP2 - Conduite Urbaine-4

 


Gagnant de ce match : Seat Leon X-Perience

Première victoire pour la Seat, ses aides à la conduite et sa boite automatique font d’elle une vraie baroudeuse urbaine. Grâce à sa caméra les manoeuvres seront plus faciles qu’avec le CX-5. Ne t’en fais pas Eric, le match n’est pas encore perdu, il reste encore plein de matchs pour te refaire !

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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