September 22, 2019

Essai Mercedes Classe C 300 Coupé Sportline – L’intelligence esthétique

Après l’essai du Mercedes GLE Coupé 450 AMG, j’ai voulu diminuer ma position de conduite de quelques  centimètres et essayer une voiture plus raisonnable en terme de gabarit et de puissance : La sublime Mercedes Classe C 300 Coupé.

Mercedes Classe C300 Coupé-5

Quand j’emploie l’adjectif « sublime » je pèse mes mots ou plutôt mon mot, je dois vous avouer qu’elle est dans mon top 10 des voitures les plus belles que j’ai eu la chance d’essayer pour AutoDay depuis 2012. Depuis la sortie de la dernière Classe A en 2012, l’image que dégage Mercedes n’est plus vraiment la même qu’il y a 10 ans.

2012 est donc l’année du renouveau chez le constructeur à l’étoile, depuis, la firme allemande ne cesse de sortir des modèles très intéressants sur le plan esthétique notamment.

La Classe C Coupé ne déroge évidemment pas à cette règle mais est-elle parfaite pour autant ?

Design

Mercedes Classe C300 Coupé

Très belle réussite donc pour cette Classe C Coupé, je n’avais pas trouvé vilaine la Classe C mais je dois dire que le Coupé est encore plus réussite.

J’ai eu le droit à une belle livrée rouge « jacinthe métallisé designo », j’ai eu le sentiment d’exclusivité avec ce modèle car une Mercedes Rouge cela ne court pas vraiment les rues les routes.  (Coloris en option à 1500€)

La calandre est très imposante, dotée du pack « Sportline » cela ne l’enlaidit pas, bien au contraire, ça lui rajoute de la sportivité avec cette dernière parsemée de chrome comme une nuit étoilée. Les jantes de 19″ « AMG » lui vont à ravir.

Vraiment rien à dire sur cet item, elle remporte le suffrage du public et le mien au passage.

 

Ambiance à bord

A l’intérieur, on n’est pas dépaysé par rapport à la Classe C traditionnelle, c’est beau, c’est bien fini. Mercedes a bien assimilé que la multiplication des boutons comme on peut encore le voir sur le GLE Coupé n’est pas une bonne idée, le constructeur a opté pour la sobriété et l’efficacité.

La planche de bord, à l’image des sièges est en similicuir avec des surpiqûres contrastées (Option à 550€)

Mercedes Classe C300 Coupé

L’accès aux places arrière n’est pas très facile, la voiture est basse, il n’y a que 2 portes mais il faut souligner la praticité des sièges conducteurs et passagers qui coulissent électriquement lorsque l’on veut prendre place à l’arrière. Les sièges sont d’ailleurs « intelligents » et comportent une mémoire pouvant aller jusqu’à 3 enregistrements.

Mercedes Classe C300 Coupé-20

Chaque enregistrement comprend:

  • La position horizontale du siège
  • La hauteur du siège
  • L’inclinaison du dossier
  • La position du volant
  • Le réglage des rétroviseurs extérieurs

Un sujet qui m’intéresse beaucoup c’est l’infotainement, on ne change pas une équipe qui gagne, Comand Online fait toujours très bien le job mais déçoit légèrement quelques manques. Notamment par l’absence de Apple CarPlay ou encore Android Auto que l’on voit de plus en plus chez les concurrents. Pas d’écran tactile ici mais un grand écran de 8.4″ haute résolution permettant d’avoir un affichage très confortable.

Le système sonorisation Burmester est impressionnant : 13 haut-parleurs, technologie Frontbass, fonction 3D-Surround et Dolby Digital 5.1/DTS capable de proposer 590 Watts de puissance. J’aimerai bien avoir le même système dans mon salon. (option facturée 1000€)

Mercedes Classe C300 Coupé-22

Pour ceux qui n’aiment pas quitter la route des yeux pour voir la prochaine sortie de l’autoroute sur le GPS, Mercedes propose un affichage tête haute (option à 1200€) projetant directement sur le pare-brise les principales informations que l’on attend d’une voiture moderne :

  • Vitesse actuelle
  • Régulateur de vitesse
  • Panneau de limitation
  • Indications GPS

 

 

Conduite et motorisation

Mercedes Classe C300 Coupé-19

Assez parlé de l’intérieur, passons maintenant aux choses sérieuses et la raison pour laquelle on achète une voiture : Rouler.

Lorsque que je me suis installé la première fois dans cette voiture, j’ai été surpris par la position de conduite très basse  mais c’est ça aussi le charme d’un coupé.

La position de conduite est parfaite, excellent maintien des fauteuils, bonne luminosité à l’intérieur grâce au toit ouvrant panoramique. Vous l’avez compris, on se sent bien installé dans cette Classe C Coupé mais il faut s’attendre à de la raideur, ce n’est pas une Classe S.

Je cherche le bouton « Start » mais je ne le trouve pas, je crois que mon modèle d’essai ne comporte pas la fonctionnalité « Démarrage main-libre ». Déception pour ce point sur une voiture facturée à 66.100€ mais c’est souvent le problème du milieu de gamme.

Mon modèle d’essai accueillait la motorisation 2.0 essence turbo de 245ch (370 Nm de couple). C’est donc la même base que l’A45 AMG. Les 245ch sont bien présents, les roues arrières restent tout le temps sages sauf quand on enclenche le mode Sport et qu’on met pied dedans. La sonorité n’est pas vilaine mais peut mieux faire, surtout que mon modèle d’essai était équipé d’un échappement « Performance » mais bien trop discret à mon goût. (Option facturée 300€)

Mercedes Classe C300 Coupé-30

La consommation reste raisonnable sur ce genre de voiture, en conduite normal je taquinais les 8l/100 km sur du mixte. La boite automatique à 7 rapports 7G-Tronic Plus ne m’a pas déçu, réactive, elle passe les rapports avec beaucoup de justesse.

Je vais finir cet item pour vous parler de ce qui pourrait être un gadget pour certains : La caméra à 360°

C’est une fonctionnalité qui permet, lorsque l’on veut faire une manoeuvre d’afficher une vision à 360°. Tout cela est possible grâce à 4 caméras placés au sous les rétroviseurs, sur la calandre et sous le sigle Mercedes au niveau du coffre. Cela offre donc une vision très intéressante, on a l’impression d’avoir une caméra sur le toit. (Option à 750€)

La qualité de l’image est vraiment remarquable, cela m’a sauvé la vie à de maintes reprises, surtout dans des parkings souterrains très étroits. C’est donc votre meilleur amis pour les manœuvres lorsque l’on est seul dans la voiture. Donc non ce n’est pas un gadget, surtout pour épargner les jantes lorsque les trottoirs sautent sur les roues.

Mercedes Classe C 300 Coupé - Caméra 360°

 

Conclusion

La Mercedes Classe C 300 Coupé est définitivement à la hauteur de mes précédents essais de la marque à l’étoile. De la qualité, de belles finitions et un design à couper le souffle.

Je n’ai finalement pas trouvé beaucoup de défauts à cette voiture, il ne me reste plus qu’à essayer la C 63 S  Coupé maintenant..

On aime :

– Magnifique ligne
– Agrément de la motorisation
– Comportement joueur sur des accélérations franches
– Caméra à 360°
– Elle est belle ( ah je l’ai déjà dit ? )

 

On regrette :

– Sonorité trop discrète malgré l’échappement Sport

 

Modèle essayé : Mercedes Classe  C 300 Coupé à partir de 54.100 € (66.100€ avec options)

 

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Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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