April 16, 2024

Rassemblement Audi Sport au Mans – La crème de la gamme RS et R8

Audi, depuis la commercialisation de la première R8 en 2007, vend du rêve à tout passionné d’automobile. Cela fut donc la première voiture de la gamme Audi Sport, entre temps, la firme d’Ingolstadt a décidé de reproduire la recette miracle et ça marche. 9 après, la gamme RS (« RennSport ») décline presque chaque modèle en croisant tout le savoir faire d’Audi Sport. Nous avons donc à ce jour la RS3, TTRS, RS6 Avant, RS7 et R8 V10 et V10 Plus.

Rassemblement Audi Sport

 

Cela fait une sacré gamme sportive, je ne compte pas les modèles « S » qui sont aussi des sportives mais bien plus polyvalentes.

C’est bien sympa de faire des voitures sportives mais l’idéal reste quand même de les essayer sur circuit pour utiliser le potentiel de la voiture en toute sécurité. Audi organisait dans le passé des rassemblements permettant aux clients de rencontrer d’autres passionnés.

Oui mais ça c’était avant, le constructeur a arrêté ce genre de rassemblement pour des raisons que j’ignore. De nombreux client déçus ne cessaient de réclamer ces évènements, Audi a fini par remettre le couvert avec un rassemblement RS et R8 dans le mythique circuit du Mans.

 

Nous étions une poignée de blogueurs chanceux a avoir été invité par Audi France pour découvrir ce genre d’évènement en immersion dans l’univers Audi Sport.

Tout commence la veille, nous partons de Paris dans la soirée en convoi comme très souvent pour les évènements Audi.

Audi TT Coupé, nouvelle Audi A4 Sline et Audi A6 Avant Competition, nous voilà en chemin pour Le Mans. Petite anecdote à notre arrivée à l’hôtel, un barrage de gendarme nous attend. Pensant qu’ils sont au courant du rassemblement Audi Sport, mais pas du tout.. Je me suis retrouvé à discuter avec les gendarmes et leur faire la démonstration du Virtual Cockpit de mon Audi TT, situation plutôt inhabituelle mais sympa.

Le soleil se lève sur la Sarthe, on se réveille avec qu’une seule hâte: Découvrir le rassemblement ! 15 min plus tard nous voilà arrivé sur le circuit Bugatti, la fine fleur de la gamme RS est là.

Cela donne environ 60 clients propriétaires de modèles Audi RS et R accompagnés donc plus d’une centaine de personnes en tout.

Je m’attendais à voir quelques « kéké » avec des modèles modifiés, j’ai été surpris car le seul « tuning » que j’ai pu voir c’est des jantes modifiées sur un TTRS donc rien de très extravagant.

Rassemblement Audi Sport-17

Il y avait un panel assez hétérogène de modèles :

  • Audi TTRS et TTRS Roadster
  • Audi RS3
  • Audi RS4
  • Audi RS5
  • Audi R8 V8
  • Audi R8 V10
  • Audi R8 LMX (Série limitée à 99 exemplaires)
  • Audi R8 GT (Série limitée à 333 exemplaires)

En dehors de ces véhicules, il y avait une flotte issue du programme « Driving Experience« .

Cet évènement était aussi organisé dans le but de faire connaitre la dernière gamme Audi Sport du constructeur.<
savoir les dernières Audi R8 V10 Plus, Audi RS3 et surtout les RS6 et RS7 Performance.

Les particuliers avaient donc le circuit à leur disposition sans aucune restriction de tours, il leur était également possible de prendre le volant avec un moniteur des modèles que je viens de vous énoncer.

Difficile de passer une mauvaise journée dans ces conditions, j’ai beaucoup apprécié de redécouvrir le circuit Bugatti que j’avais quitté après l’Audi Endurance Experience.

Le plus intéressant sur ce genre de dispositif est de prendre le volant de voitures par ordre de puissance.
C’est à ce moment précis que l’on se rend compte du potentiel de la voiture.

Bizarrement la voiture que j’ai le plus apprécié n’est pas l’Audi R8 mais l’Audi RS6 Performance. Elle pardonne beaucoup moins que la R8, il faut être beaucoup plus rigoureux, on a tout le confort d’un break familial mais avec un tempérament de feu.

Comme je vous le disais nous étions accompagné systématiquement par des moniteurs, qui n’étaient vraiment pas là pour nous brider. Bien au contraire, ils donnaient des conseils pour prendre plus de vitesses à certains moments afin de mieux exploiter la voiture.

On avez aussi la possibilité de prendre le volant de ces voitures mais sur un roulage routier en dehors du circuit, évidemment à des vitesses plus raisonnables mais cela reste très intéressant de pouvoir voir le comportement de la voiture sur ces deux environnements (route et circuit).

Audi voulait nous montrer avec ces deux cas de figure, l’énorme polyvalence de ses modèles.

A la fin de la journée, le ciel a commencé à se voiler, comme si il s’agissait d’un signe pour nous dire de partir. Il n’est pas difficile d’imaginer que nous avons trainé des pieds pour rentrer. Le temps de prendre quelques derniers clichés de cet évènement et nous sommes rentrés sur Paris des souvenirs plein la tête.

Un grand merci à Audi France pour nous avoir permis de découvrir ce rassemblement Audi Sport.

J’en profite pour vous partager une retrospective de cette journée via une superbe vidéo de l’ami Florian de CarsPassion.fr

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

3 Comments

    1. Romain Post author Reply

      Bonjour, Audi a reconduit cette opération le 19 mai dernier sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Par contre j’ai l’impression que c’était la seule et unique date en 2017.

Répondre à RomainAnnuler la réponse.