December 12, 2018

Cocolis – La livraison de colis par les particuliers

J’ai découvert Cocolis à travers un communiqué de presse et je voulais partager avec vous ce service assez récent qui me parait très intéressant.

Cocolis

Cocolis a été lancé le 29 septembre 2015, il s’agit de la première plateforme collaborative dédiée au covoiturage non pas de personnes mais de colis entre particuliers.

Un partenariat vient d’être signé avec la MAIF permettant d’assurer les objets transportés ce qui me parait indispensable.

Eliette Vincent, co-fondatrice confie :  » A l’heure où nous cherchons à consommer plus intelligemment, Cocolis.fr

favorise les pratiques économes, écologiques et sociales en mettant en relation les particuliers qui ont besoin d’envoyer un objet et ceux qui ont de la place dans leur coffre ou dans leur valise. Tout le monde s’y retrouve : les uns payent moins cher leur envoi et les autres remboursent une partie de leurs frais de transport, tout en rendant service »

La plateforme comptabilise désormais plusieurs milliers d’utilisateurs et est en pleine croissance. La startup a donc le vent en poupe, cela confirme un bon accueil des particuliers vis à vis de ce mode de livraison pas tout à fait comme les autres.

Concernant le partenariat avec la Maif, cela permet sans frais supplémentaires d’assurer les objets transportés à hauteur de 2000€ pour dédommager le client si il y a eu vol ou dégradations pendant le transport.

 

Cocolis, comment ça marche ?

Je veux envoyer un objet :

  1. Je rédige une annonce (trajet, description et dimension de l’objet, date et photo)
  2. Je fixe mon prix (je suis guidé par une estimation),
  3. Je valide
  4. Je n’ai plus qu’à attendre que le trajet d’un particulier corresponde !

Je veux rentabiliser mon trajet et/ou rendre service:

  1. Je remplis un formulaire (villes parcourues, date ou fréquence des déplacements)
  2. J’indique la taille des objets que je peux prendre dans le coffre,
  3. Je valide
  4. Je n’ai plus qu’à attendre qu’un particulier ait besoin d’acheminer un objet sur mon trajet

Je trouve l’initiative très intéressante, fallait y penser, c’est une bonne alternative à des transporteurs dans le cas où l’on souhaite envoyer un objet fragile et être sur qu’il arrivera en un seul morceau. Et de l’autre côté, c’est plutôt malin de proposer de la place restante dans le coffre de votre voiture pour diminuer les frais d’un trajet.

Si vous souhaitez essayer Cocolis, c’est par ici.

 

 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire

Instagram