August 21, 2019

Alpine Vision – La Berlinette de 2017

Que l’année 2016 va sembler longue.

Que l’on soit fan de la mythique A110 ou plus récemment du concept Célébration qui avait été présenté pour les 24 heures du Mans, une chose est sûre : on l’attendait cette Alpine.

Alpine Vision

On imagine sans problème la fierté de Carlos Ghosn lors de cette journée du 16 février à Monaco. Le président du groupe Renault Nissan a annoncé non pas une mais deux infos importantes pour le monde de l’automobile : d’une part l’officialisation du retour de la marque Alpine. Et, bien-sûr, il a dévoilé la tant attendue Alpine Vision.

Bien que Vision ne soit qu’un concept-car, Carlos Ghosn l’a annoncé très proche de la version de série en indiquant que Vision préfigure à 80% ce que sera le modèle de série.

Alpine vision

Et l’on espère que ce sera effectivement le cas, car le design fait mouche ! On retrouve les codes stylistiques de l’A110 auquel on a ajouté plus de sportivité, plus d’agressivité et bien-sûr plus de techno. Bref, on est résolument dans l’air du temps avec un design « néo-rétro » sur lequel surfent aujourd’hui beaucoup de constructeurs auto et moto.

Alpine Vision

Côté performance, on n’en sait pas beaucoup. Si l’on se fie aux annonces diffusées via les réseaux sociaux sur les comptes officiels de Renault et d’Alpine, l’objectif est d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes max. Doit-on en déduire qu’Alpine va aller piocher du côté de Renault Sport et se servir du 2.0 litres turbo de 275 ch qui équipe la Mégane RS ? Les paris sont ouverts !

Alpine Vision

Enfin, côté prix c’est également le grand flou. La seule info à ce sujet a été divulguée par Carlos Ghosn pendant la conférence de presse lorsqu’il a indiqué que le tarif de cette nouvelle berlinette sera inférieur à 80.000 €.

On entend çà et là dire qu’elle devrait coûter environ 50.000 €, mais il ne s’agit là que d’estimation.

On va donc sagement patienter, en attendant que les p’tits gars de l’usine de Dieppe où elle sera assemblée fassent sortir les premiers modèles des chaînes de montage de ce qui sera l’A120.

D’ici-là on ne se lasse pas de regarder encore et encore les photos de cette Vision.

Alpine Vision

Laisser un commentaire

Instagram