February 23, 2019

Essai du Volkswagen Passat Alltrack – La plus casse-cou de toutes

Récemment j’ai eu le plaisir de vous parler de mon essai de la Volkswagen Passat GTE. Lors de ses essais elle n’était pas seule, en effet Volkswagen en a profité également pour nous présenter leur version 4Motion de la Passat avec la Volkswagen Passat Alltrack. Cette Passat vient donc rejoindre la famille déjà bien remplie par d’autres modèles du constructeur. Nous avons donc pu mettre à rude épreuve cette Alltrack grâce à de petits parcours préparés spécialement pour l’occasion.

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Design

Coté look cette Passat Alltrack a subi quelques transformations par rapport à la version classique. On va retrouver une face avant spécifique avec une plaque de protection de soubassement en acier inoxydable. On remarque également des élargisseurs au niveau des passages de roues, des coques de rétroviseurs chromées mat et les barres de toit anodisées rappel les touches d’acier des protections. Nous avons de série les feux LED avec la baguette de calandre supérieure chromée vrai identité visuelle de la Passat. Nous retrouvons également la double sorties d’échappements trapézoïdaux que nous avions déjà pu voir sur la Passat GTE. Nous avions les jantes de 17″ pouces « Ancona » de série sur ce modèle mais vous pourrez si vous le souhaitez retrouver deux tailles de jantes supplémentaire; Les « Kalamata » en 18″ pouces (660€) et celles que je préfère les « Albertville » en 19″ pouces (1160€). Dernier détail les badges si spécifique à Volkswagen indique ici « Alltrack » pour nous rappeler la finition de cette voiture.

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Moteur

Volkswagen nous propose deux motorisations, deux moteurs déjà bien connus du grand public mais qui reste toujours aussi efficace.

Ci-dessous les caractéristiques techniques de ses deux moteurs.

  • Le 2.0 TDI 4 Motion 4 cylindres diesel développant 150 ch à 3000 tr/min à 4000 tr/min couplé à une boite mécanique 6 rapports.

Un couple maxi de 340 Nm atteint entre 1750 tr/min et 3000 tr/min permet d’effectuer le 0 à 100 km/h en 9,2 secondes.

Une consommation mixte annoncée de 4,9l au 100 km.

  • Le 2.0 TDI 4 Motion 4 cylindres diesel développant 190 ch à 3000 tr/min à 4000 tr/min couplé à une boite DSG6.

Un couple maxi de 400 Nm atteint entre 1750 tr/min et 3000 tr/min permet d’effectuer le 0 à 100 km/h en 8 secondes.

J’ai eu la change de pouvoir essayer cette motorisation je pourrais donc affirmer sans aucun soucis qu’en consommation mixte après une conduite assez énergique et montagneuse elle affiche du 6,2 l aux 100 km contre 5,2 l aux 100 km annoncée ce qui reste très raisonnable.

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Conduite

Pour ceux qui aime l’aventure et les voyages en famille je pense que cette voiture comblera vos désirs, elle allie parfaitement son côté familiale avec son coté casse-cou. Le 4Motion permet une transmission intégrale permanente ce qui vous assure en toutes circonstances une bonne répartition des forces motrices exercées par le véhicule sur les 4 roues. En autre elle vous assure une stabilité directionnelle parfaite, une conduite sécurisée et une traction dite « excellente« . Comme je le disais plus haut sont châssis sur élevé de 27,5 millimètres par rapport au modèle de base, ses suspensions, ses amortisseurs, et ses barres stabilisatrices ont été conçues uniquement pour lui permettre d’affronter tous les types de sentiers battus. Concernant les modes de conduites disponibles on retrouve les grands classiques de Volkswagen avec les modes « Eco« , « Confort« , « Normal« , « Sport » et « Individual« . Mais sur cette Alltrack un nouveau mode viens s’ajouter à cette longue liste, le mode « Offroad » adapté uniquement pour ce modèle-là. Celui-ci vous permet de bénéficier de:

  • Une assistance lors du freinage en descente et lors des démarrages en côte
  • Un ABS et ESC configuré pour le tout terrain (évite les amas de gravier devant les roues lors d’un freinage)
  • Une courbe de la pédale d’accélérateur adapté pour le tout terrain
  • Une régulation du régime moteur spécifique
  • Une boite de vitesse avec un réducteur supplémentaire

Toutes ses spécificités à ce mode de conduite fait que la Alltrack est parfaitement adaptée à tous les types de chemins et vous permettra de gravir des sommets.

Toute les technologies de la Passat sont disponibles sur la Alltrack mais aussi bien sur la GTE, une des nouveautés c’est l’affichage tête haute qui vous permet d’afficher certaines informations comme:

  • La vitesse
  • Les panneaux de signalisations
  • Système d’assistance à la conduite
  • La navigation

Sinon on retrouvera l’Aera View qui permet une vue à 360 de votre véhicule, le Traffic Jam Assist qui  vous permet de garder la bonne distance de sécurité entre vous et le véhicule devant vous, le Blind Spot Detection qui vous avertit par un voyant situé dans le rétroviseur extérieur qu’un véhicule vous dépasse et le Trailer Assist qui vous permettra d’effectuer vos manœuvres facilement lorsque vous serez équipé d’une remorque. Par la simple pression d’un bouton vous verrez apparaître sur l’ordinateur de bord le bouton de réglage de votre rétroviseur extérieur droit qui vous permettra de régler l’angle de braquage il ne vous restera plus qu’à dosser votre action sur la pédale d’accélération. J’ai pu assister à une démonstration de manœuvre et je peux vous dire que cela fonctionne vraiment très bien et grâce à cela conduire avec une remorque devient un jeu d’enfant.

Ambiance à bord

Tout comme lors de notre essai de la Passat GTE nous retrouvons ici un habitacle bien familier car il reste sur une même base pour tout les modèles de Passat. Les petites différences pourrons se voir sur quelques détails et finitions, comme pour les applications décorative « Tracks » que l’on retrouve sur le tableau de bord et sur les revêtements de portières. Les pédaliers en acier inoxydable brossé apporte une touche de sportivité et se marierons parfaitement avec l’application décorative « Titane » de la console de bord. De série vous aurez la sellerie tissu alcantara « 7 Summits » frappé du logo Alltrack mais pour quelque euros de plus vous pourrez opter pour une sellerie cuir « Nappa » en option (2355€) qui apporte une vrai touche de luxe à ce modèle tout terrain. Ici nous restons sur un compteur plus classique analogique mais sachez qu’il vous est possible d’opter pour l’Active Info Display en option chez Volkswagen (548€). Concernant le système d’infotaimement de série nous avons le Discover Média mais si vous le souhaiter le Discover Pro reste une possibilité dans les options de cette finition (1265€). Comme vous aurez pu le constater beaucoup d’options sont disponible sur ce modèle ce qui vous permettra de rendre votre voiture unique en quelque sorte.

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On aime

  • Son coté casse-cou
  • Le choix des options possibles
  • Les modes de conduite possible

On n’aime pas

  • L’active Info Display en option
  • L’horloge analogique sur le tableau de bord

 

Prix à partir de:

  • 40.460€ pour le 2.0 TDI de 150ch en boite BVM6
  • 44.290€ pour le 2.0 TDI de 190ch avec sa boite DSG6.

Nous tenons à remercier Volkswagen France pour leur invitation aux essais presse de ces deux Passat. Cela a été un vrai plaisir pour nous et nous avons hâte de participer aux prochains.

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