April 22, 2019

Nouvelle Porsche 911 Carrera 4 et Targa 4 – Elles font le plein de nouveautés

Dans le monde des sportives il y a aujourd’hui deux écoles: Propulsion et transmission intégrale.

Porsche 911 Targa

Le commun des mortels qui souhaite se procurer du plaisir au volant sans faire de concession sur sa sécurité optera pour un modèle avec 4 roues motrices. Plus d’un client sur trois chez Porsche qui opte pour une 911, prend un modèle estampillé « 4 » ce qui signifie 4 roues motrices. Principalement pour deux raisons, la sécurité j’en parlait mais également pour la sportivité.

A partir des modèles « 4S » en option, l’acheteur pour choisir un système de roues arrières directrices pour améliorer l’angle de braquage afin de mieux appréhender les virages. Si je ne dis pas de bêtises, ce système n’était auparavant disponible qu’à partir de la 911 Turbo.

Principaux changements:

  • Nouvelles sorties d’échappement double centrale
  • Nouveau bandeau lumineux entre les feux arrière en « 3D » pour apporter un effet de profondeur lorsque les feux sont allumés
  • Elargissement des flancs arrière de 44mm
  • Feux de jour avec 4 points
  • Capot arrière à lamelles verticales redessiné
  • Feux stop caractéristiques à quatre points

L’autre grosse nouveauté chez Porsche c’est la généralisation du turbo sur tous les moteurs Boxer des 911.

Hérésie ? Révolution ?

Je pense qu’il y aura toujours des gens réfractaires au changement, les même qui critiquaient l’arrivée du Cayenne chez Porsche, et pourtant…Quoi qu’il en soit, le turbo a des effets bénéfiques sur le Boxer avec des performances à la hausse et des consommations en baisse:

  • 911 Carrera 4 et Targa 4: 6 cylindres 3.0 de 370ch et 450Nm de couple. 0 à 100 km/h en 4.1 secondes avec la boite PDK (-0.4s par rapport à sa devancière atmosphérique). Consommation de 7.9/100km (-0.8l/100km par rapport à sa devancière)
  • 911 Carrera 4S et Targa 4S: 6 cylindres 3.0 de 420ch et 500Nm de couple. 0 à 100 km/h en 3.8 secondes avec la boite PDK (-0.3s). Consommation de 8/100km (-1.2l/100km par rapport à sa devancière).

On peut observer un gain de 20ch sur cette nouvelle génération.

Comme on peut l’observer sur la nouvelle Audi R8, il existe désormais un sélecteur de mode au volant inspiré directement de l’Hypercar Porsche 918 Spyder.

Il est donc possible de sélectionner son mode de conduite plus rapidement entre « Normal », « Sport », « Sport Plus » et « Individual ».

Ces modes ont une incidence sur le réglage actif des amortisseurs (PASM), suspension dynamique du moteur, gestion des changements de rapport de la boite PDK et de l’échappement sport.

Avec la boite PDK, le sélecteur possède en plus un bouton nommé « Sport Response Button », ce bouton permet d’optimiser l’accélération pendant 20 secondes.

Pour éviter de frotter sur les ralentisseurs, Porsche a la solution, un système de levage hydraulique permet via des vérins intégrés dans les bras de suspension d’augmenter la garde au sol de la voiture de 4cm à l’avant en 5 secondes.

Le système d’infotainment PCM évolue un petit peu avec l’arrivée d’un écran tactile multipoint et des nouvelles fonctionnalités:

  • Ecran tactile 7 pouces
  • Infotrafic intégré
  • Connexion possible en Wifi, Bluetooth et câble pour les smartphones (Service en ligne Google Street View ou encore des radios en line)
  • Consultation à distance de données propre au véhicule

Porsche 911

Pour être honnête j’étais déjà amoureux de la 911 Targa 4S type 991, je trouve cette évolution franchement réussite et je pense très franchement la mettre sur ma liste pour le père Noël cette année…

Les nouveaux modèles Porsche 911 Carrera 4/4S et 911 Targa 4/4S seront disponibles en France dès la fin du mois de janvier 2016 aux prix énumérés ci-dessous.

911 Carrera 4: 106 415 €

911 Carrera 4S: 120 695 €

911 Carrera 4 Cabriolet: 119 615 €

911 Carrera 4S Cabriolet: 133 895 €

911 Targa 4: 119 615 €

911 Targa 4S: 133 895 €

 

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Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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