September 22, 2019

On a testé le Toyota Safety Sense

Les technologies d’assistance à la conduite se démocratisent de plus en plus après la généralisation sur du milieu de gamme de ce genre de technologies avec Ford et sa Focus il y a 3 ans de ça déjà.

Toyota Safety Sense

Toyota décide de prendre le train en marche son Safety Sense qui est proposé sur la majorité de sa gamme depuis ce mois-ci.

Mais au fait c’est quoi Toyota Safety Sense ?

  • Système de sécurité de précollision: Ce système lit grâce à un laser et une caméra frontale les obstacles devant vous (uniquement voiture). En cas de danger, la voiture effectuera un freinage d’urgence si votre vitesse ne dépasse pas 30 km/h, si vous roulez entre 30 et 80 km/h, la voiture effectuera un freinage pour réduire le choc.
  • Alerte de franchissement de ligne: Cette alerte interviendra si vous franchissez un marquage au sol sans que vous ayez actionné votre clignotant. Cette alerte est visuelle et sonore.
  • Gestion automatique des feux de route: Ce système permet de détecter les feux des véhicules dans le sens contraire, quand il n’y a pas de voiture, la voiture passe en feux de route et dès qu’un véhicule arrive en face, la voiture bascule en feux de croisement automatiquement.
  • Lecture des panneaux de signalisation: La voiture est capable de détecter les panneaux situés sur le bord de la route et de les afficher sur l’écran couleur de la voiture (fonctionne pour les limitations de vitesse ou encore les interdictions de dépassement).

 

Toyota nous a convié à une journée sur le circuit de Dreux pour découvrir et tester le Toyota Safety Sense en particulier le freinage d’urgence pour le système de précollision. Cet évènement réunissait des clients de la marque, des gagnants du concours Facebook et des blogueurs.

C’est assez bizarre et contre nature le sentiment que l’on a quand on voit une cible se rapprocher de la voiture et que l’instructeur nous demande de ne surtout pas freiner. Ce système est très efficace, il freine très fort mais attention ce dernier ne fonctionne que si la personne ne freine pas. Si la voiture détecte une intervention du conducteur, la voiture n’interviendra pas.

Un deuxième atelier était proposé sous forme de challenge, nous avions une enveloppe de CO2 à ne pas dépasser tout en faisant le meilleur temps possible. Cela n’a vraiment pas été facile de trouver le bon compromis entre allure correct et économie de carburant.

La seconde partie de la journée était placée sous le signe du « Fun ». Un baptême de drift en GT86 était proposé tandis que l’on pouvait s’essayer à une séance de tir au but avec un balon géant et une Toyota Aygo.

Durant cette journée, nous avons pu approcher les principaux modèles de la marque niponne.

Toutes les technologies comprises dans le pack Safety Sense ne sont pas présentes dans l’intégralité des modèles. Voici le détail:

  • Toyota Aygo: Alerte franchissement de ligne et système de précollision (Pack à 350€)
  • Toyota Yaris: Alerte franchissement de ligne, Système de précollision et lecture des panneaux de signalisation (Pack à 400€)
  • Toyota Auris: Alerte franchissement de ligne, Système de précollision, lecture des panneaux de signalisation et gestion automatique des feux de route. (Pack à 500€)
  • Toyota Avensis : Alerte franchissement de ligne, Système de précollision, lecture des panneaux de signalisation et gestion automatique des feux de route. (Pack de série)

Toyota Safety Sense

Le hashtag officiel de cette journée était #Toyotainnove, le constructeur a vraiment voulu insister sur la nouveauté chez Toyota. Cet équipement, même si il n’est de série que sur l’Avensis va très certainement peser lourd dan la balance au moment de faire choix entre un de ces modèles et la concurrence.

D’ailleurs pratiquement tous les constructeurs proposent ce type d’équipement qui renforce le sentiment de sécurité dans la voiture, le prix chez Toyota me parait très abordable. Il est appréciable de voir ce type d’équipement sur des voitures moyenne gamme alors qu’il y a encore quelques années, cet équipement n’était disponible que sur des voitures Premium.

Cette journée a été l’occasion de découvrir quelques modèles Toyota et surtout de découvrir le Safety Sense qui fut une bonne surprise.

 

Merci à Toyota France pour leur invitation.

 

 

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Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

One Comment

  1. PIERRE CHARBONNEL Reply

    COMMENT OBTENIR LA LECTURE DES PANNEAUX DE LIMITATION DE VITESSE AVEC UN CHR EQUIPE DU SYSTEME SAFETY SENSE

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