September 22, 2019

Peugeot 308 R HYbrid – Electrique et ultra-sportive

La nouvelle fait grand bruit ce matin, Peugeot vient de dévoiler un nouveau modèle ultra sportif doté d’une motorisation hybride essence : Peugeot 308 R HYbrid

Peugeot 308 R HYbrid

Voici quelques chiffres qui sont lourd de sens:

  • 1.6 THP 270 (bloc moteur de la RCZ R)+  2 moteurs électrique de 115ch (500ch de puissance au total)
  • 0 à 100 km/h en moins de 4s
  • 4 roues motrices

Vous l’avez compris, Peugeot sport n’a pas fait dans la demi-mesure, cette 308 R est donc capable de développer 500ch au meilleur de sa forme avec 730 Nm de couple (en mode Hot lap)  pour franchir 100 km/h en moins de 4 secondes. J’avoue avoir les mains légèrement tremblantes en écrivant cette article, les ingénieurs de Peugeot Sport sont des grands malades mais je les aime. Peugeot risque de faire sérieusement de l’ombre à ses concurrents sur ce segment où un tel véhicule aux caractéristiques techniques similaire n’existe pas.

La livrée ressemble beaucoup à celle du concept 308 R en dehors du fait que la peinture bi-ton est noir et bleu au lieu du noir/rouge pour assister sur le fait qu’elle est hybride. La voiture repose sur des roues de 19 pouces, ses voies ont été élargis de 80 mm, la face avant est très expressive avec un magnifique damier avec un drapeau de la France pour le coté chauvin. Elle a beau être une sportive qui en a sous le capot elle reste, grâce à sa motorisation hybride, une voiture peu polluante puisqu’elle ne rejete que 70g de co2/km donc pas de malus écologique. Pour une voiture de 500ch ça le fait quand même.

Côté habitacle, les sièges baquets en cuir massif ajoutent une touche de classe, pas mal de changements dans cet intérieur, Peugeot ne s’est pas contenté d’ajouter des surpiqures bleu sur le volant et sur le levier de vitesses.

Le i-Cockpit évolue pas mal au passage en intégrant plusieurs modes de conduite comme très souvent sur des voitures sportives avec ici 4 modes :

  • Mode ZEV: La voiture a une puissance de 170ch (115ch à l’arrière et 55 à l’avant), elle roule uniquement avec ses moteurs électriques
  • Mode Route: La voiture a une puissance de 300ch (270ch pour le THP, et 30ch pour le moteur électrique arrière) C’est le mode « normal » qui utilise le moteur thermique en association avec le moteur électrique arrière.
  • Mode Sport: La voiture a une puissance de 400ch (270ch pour le THP, 15ch pour le moteur électrique avant et 115ch pour le moteur électrique à l’arrière)
  • Mode Circuit: La voiture est au max de sa puissance avec 500ch (270ch pour le THP, 230ch pour les deux moteurs électriques associés.

Pour le moment, aucune date de lancement ni de prix mais on espère avoir ces informations bientôt.

En attendant je vous laisse vous régaler avec ces quelques clichés et la vidéo réalisés à la centrale solaire thermodynamique Gemasolar.

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Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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