November 17, 2019

Essai Volkswagen GT Cox Cabriolet 1.4 TSI 150ch DSG7

 

La coccinelle, je pourrais en parler pendant des heures, c’est une voiture qui a marqué mon enfance, « choupette » c’était son petit nom dans le film « Un amour de coccinelle » avec son numéro 53. Depuis ce temps, elle a évidemment pas mal évolué, revenu sur le devant de la scène avec le nom « New Beetle ». Volkswagen a décidé pour cette dernière génération  de revenir aux origines de part son style très rétro mais également son nom : Coccinelle.

 

Essai Volkswagen GT Cox Cabriolet - 1.4 TSI 150 DSG7 (Décembre

Nous avons eu l’opportunité d’essayer le temps d’un weekend ce nouveau modèle mais en déclinaison sportive : VW GT Cox cabriolet 1.4 TSI 150ch.

Design

Cette voiture ne ressemble à aucune autre, c’est un peu la recette du succès de la coccinelle, elle a une bouille très attachante, on dirait presque qu’elle a une âme et surtout un visage avec ses deux yeux dissimulés dans les blocs optiques Xénon. Cette finition GT Cox a la particularité d’avoir des gros stickers sur les ailes, je ne suis pas super fan des autocollants de ce style mais cela va plutôt bien avec le style de la voiture fun. A côté de ça elle n’a pas vraiment changé, on retrouve la ligne de la New Beetle mais remit au gout du jour.

Photo projecteur Xénon DRL LED Volkswagen GT Cox Cabriolet (Dé

Moteur

Sur la Gt Cox, il est possible d’avoir 2 motorisations essence (1.4 TSI 150ch en BVM6 et DSG7, 2.0 TSI 220ch en DSG6 et 1 diesel (2.0 TDI 150ch BVM6 et DSG7). Notre version d’essai était équipée bloc quatre cylindres 1.4 TSI 150ch et sa boite DSG7.

 

  • Bloc 4 cylindres en ligne 1.4 TSI 16S de 150 ch (8 CV)
  • Puissance de 150ch à 5000 tr/min
  • Couple Max de 240 Nm à 1500 tr/min
  • Vitesse max : 201 km/h, 0 à 100 km/h en 9,1s
  • Poids: 1452kg

 

Conduite

Contact mis, pied sur le frein, on pousse le bouton « Start » ( système keyless en option) le petit 1.4 se met en route sans un silence assez déconcertant, il se fait très discret.
La boîte DSG est génial, c’est pour moi une des meilleurs boîtes automatiques sur le marché donc très bon point.
La position de conduite est correct, le tableau de bord est assez ergonomique avec un petit clin d’œil à la sportive avec des jauges déportées pour la pression du turbo, un chronomètre et la température d’huile.
Dans les virages elle ne bronche pas, son châssis est très bon mais elle souffre d’un sacré poids. En écrivant mon article je me suis aperçu qu’elle est aussi lourde qu’un Citroen grand c4 Picasso..
Autre petit défaut, son moteur qui est un peu sous dimensionne , je pense que le 2.0 TSi 220 convient plus pour une voiture à vocation sportive.

Ambiance à Bord

L’ambiance intérieur est appréciable, le compteur est spécifique à ce modèle, l’infotainment est correct, j’ai bien apprécié l’ensemble « Fender » avec un bon son et petit détail sympa, on peut changer la couleur du contour des enceintes via une petite molette située sur la planche de bord, effet garantie de nuit.

Les finitions sont parfaites, c’est du Volkswagen,

Photo volant cuir Volkswagen GT Cox Cabriolet (Décembre 2014)

 

On aime

  • Le look fun de la coccinelle et indémodable
  • Le kit audio Fender
  • Chassis rassurant

On n’aime pas

  • Son poids
  • Une motorisation un poil juste pour le look sportif de la voiture

Essai Volkswagen GT Cox Cabriolet - 1.4 TSI 150 DSG7 (Décembre

La GT Cox quoi qu’on en dise est une voiture très attachante, son look général en fait une voiture exclusive. La déclinaison GT Cox est pour moi réussite, par contre je n’ai pas vraiment accroché avec le noir et retro + stickers vert. Me concernant je l’aurai préféré en blanc et stickers rouge (comme les anciennes 911), avec le 2.0 TSI 220.

Le prix de base est à 30.340€, le modèle que nous avons essayé est affiché au tarif de 37.249€.

Merci à Volkswagen France, à l’agence GroupM pour le prêt et à Tran de FrenchDriver pour les photos.

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire

Instagram