September 22, 2019

AfterWork Citroën : « Happy Christmas Revolution »

 

C’est la fin de l’année, et fin d’année oblige, outre les bêtisiers de Noël vus et revus à la télévision, les constructeurs eux aussi nous offrent une petite retrospective de leurs plus beaux moments de l’année.

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Citroën a été l’un des acteurs majeurs sur la scène automobile cette année avec le lancement de quatre nouveaux modèles (C4 Cactus, C1, Jumper en Europe et C3-XR en Chine) et l’arrivée de Linda Jackson le 1er Juin 2014 à la direction générale de la marque chevronnée. Elle devient par ailleurs la première femme à diriger une marque automobile française.
Le bilan de l’année 2014 pour Citroën est plutôt favorable. En attendant les chiffres définitifs, l’année à d’ores et déjà été un succès avec des ventes mondiales qui ont progressé de 5% à la fin novembre. Des chiffres en hausse grâce notamment à l’Europe et la Chine qui permettent à Citroën d’avoir une croissance supérieure au marché.
Cette croissance aurait pu être supérieure si DS -nouvelle marque à part entière chez PSA et donc désormais distincte de Citroën- n’avait pas été comptabilisé dans les données. En effet, les chiffres DS ont eu tendance à tirer vers le bas la croissance de Citroën en raison d’un gamme qui, mine de rien, et malgré le fait que DS soit encore une marque jeune, commence à vieillir et peine à être renouvelée.

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Citroën C4 Picasso

2014 a été une année pleine pour le Citroën C4 Picasso avec plus de 170.000 ventes, il prend d’ailleurs le leadership européen sur le segment des monospaces. Une confirmation pour cette voiture qui donne un coup de vieux aux autres modèles du segment.2014 a surtout été le lancement d’un nouveau modèle qui n’est pas passé inaperçu. Répondant au nom de Cactus, ce nouveau dérivé de la Citroën C4 est LA véritable nouveauté de cette année. Elle incarne le nouveau positionnement de la marque en répondant aux valeurs de Citroën : le design, le confort et la technologie utile.

Citroën C4 Cactus
35.000 clients ont déjà succombé aux charmes des Airbump et l’usine de Madrid, où est produit le Cactus, a dû augmenter la cadence. Une aubaine pour une usine qui était à deux doigts de la fermeture il y a encore un an de cela.

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Le tableau semble être parfait pour Citroën cette année, qui, en plus, a remporté le championnat du monde constructeur de WTCC alors que la marque s’engageait pour la première fois dans la compétition. Sébastien Loeb, Ivan Müller, José Maria Lopez et Ma Qing Hua ont été les quatre artisans de ce succès. Et pour couronner le tout, l’argentin Lopez remporte pour la première fois de sa carrière le championnat du monde des pilotes dans cette catégorie.
Un tableau parfait disais-je ? Allez, parce qu’il faut bien trouver un petit défaut, le lancement de la Citroën C1 complètement noyé par celui du Citroën C4 Cactus qui a occupé la majeure partie de la scène puisque les deux modèles ont été lancés pratiquement en même temps.
Et 2015 alors ? Continuer sur cette belle lancée semble être ce qu’il se dégage le plus de la stratégie générale de la marque mais avec aucun nouveau modèle prévu pour cette année (mis à part pour l’instant un léger restylage pour la Citroën C4) Citroën prend un risque. Pour de nouveaux modèles, il faudra attendre 2016 avec un renouvellement assez important de la gamme. Parmi les modèles concernés : la C3, la C4 et la C5 sont les trois modèles qui seraient logiquement remplacé.

Merci à Yann de FrenchDriver.fr pour son article.

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Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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