October 22, 2019

Essai Lexus IS300h F Sport – Une hybride mais sportive

 

Pour notre premier essai avec la marque Lexus, Autoday a eu le plaisir d’expérimenter la Lexus IS300H F Sport. Pour ceux qui ne le saurait pas Lexus est la marque de prestige du constructeur Toyota. Assez connu pour ses modèles hybrides, Lexus nous montre ici l’étendue de ses capacités avec une voiture complète dans sa gamme F SPORT.

Design

Coté courbe on retrouve ici les coups de crayon de l’équipe qui ont conçu la supercar LFA mais aussi les berlines hautes performances IS F. Un savoureux mélange que l’on retrouve complètement dans cette familiale dont les traits ont été pensé pour afficher un look sportif. J’ai vraiment apprécier l’élégance de cette voiture qui n’a pas manqué d’attirer les regards des personnes que j’ai pu croiser.

Lexus IS300H

J’ai beaucoup aimé la face avant dotée d’une calandre F Sport en nid d’abeille avec des feux antibrouillards à diodes électroluminescentes (LED) ce qui donne tout de suite le ton. Les pneus, équipés de jantes alliage 18″pouces couleur anthracite font un magnifique contraste avec le blanc Nova métallisé de la carrosserie.

On retrouve sur les bas de caisse la dénomination « Hybride » ainsi que le « F Sport » sur les ailles avant nous rappelant ainsi le mariage entre sportivité et économie.

Moteur

Elle est équipée d’un moteur électrique de 143 ch qui permet d’obtenir un couple maximum de 300 Nm et doublé d’un moteur thermique de 181 ch, offrant un couple de 221 Nm de 4200 à 5400 tr/min. Nous avons donc une puissance totale de 223 ch qui permet d’atteindre les 0 à 100 km/h en 8,3 s pour une vitesse de pointe de 200 km/h.

DSC00637

En ce qui concerne la consommation on se situe un peu près sur du 4,7 litres en cycle mixte et 4,9 litres en cycle urbain et extra urbain, une consommation correcte pour une hybride. Bien sur si vous êtes amené à monter dans les tours la consommation sera alors plus gourmande.

Conduite

On notera que celle-ci adhère vraiment bien à la route ce qui est normal en même temps car avec ces 1720 Kg on ne peut qu’avoir une meilleure stabilité sur les routes de campagne. De même que la suspension variable adaptative AVS (qui est en option sur l’IS300h F Sport) contrôle intelligemment la force d’amortissement des quatre roues, ce qui renforce à la fois le confort mais également la stabilité.

Trois styles de conduite vous sont proposés ECO, SPORT et SPORT + (qui est en option sur l’IS300h F Sport). Une molette rotative vous permettra en quelques secondes de passé d’un comportement ECO à un comportement SPORT + ce qui vous garantira d’avantage de sensations. Une différence qui se ressentira directement par le conducteur mais aussi par ces passagers constatant une voiture plus réactive, plus nerveuse et avec une direction plus rigide.

DSC00623

Personnellement j’ai pu apprécier  en ville le mode ECO qui m’as permis de ne quasiment jamais utiliser le moteur thermique et ainsi faire un gain de carburant et lorsqu’il m’arrivais d’être sur une nationale, des voies rapides ou d’insertions le mode SPORT + était là pour répondre à un besoin plus énergique de ma part.

Niveau freinage, celui-ci répond bien et semble adapté aux performances de la voiture. Pour ma part je pense qu’on aurait pu apprécier des étriers peint de couleur rouge qui aurait donnés un coté plus sportif encore mais cela ne reste qu’un détail.

Ambiance à bord

A l’intérieur on retrouve deux sièges avant sport tout de cuir vêtu couleur rouge brique. Trois places assise à l’arrière avec un bon espace pour les jambes.

DSC00639

Au niveau du tableau de bord celui-ci reste assez sobre et aurait pu être un peu plus travaillé à mon avis, le volant lui est gainé de cuir noir avec des surpiqures rouge. Le logo « F Sport » que l’on avait sur la carrosserie est de nouveau représenté sur celui-ci pour nous rappeler au cas ou on l’oublierais que nous somme sur la gamme F Sport. Le cadran d’indication du niveau d’huile, niveau de carburant,niveau de charge des batteries, compteur… vous sont indiquées numériquement et celui-ci changera selon le mode de conduite dans le lequel vous vous trouvez (petite préférence pour le compteur en mode Sport +).

Ce que j’ai aimé :

  •  Look extérieur sportif
  •  Espace à bord très agréable
  •  Faible consommation

Ce que je regrette :

  •  Un moteur un peu plus pêchu
  •  Tableau de bord pas assez travaillé

Prix de base du modèle F Sport: 46.900 €, prix du modèle d’essai: 53.000 €

De manière général la Lexus IS300h F Sport est une voiture complète et bien travaillée hormis quelques détails, Autoday n’aurais pas pu rêver mieux pour un premier essai avec la marque Lexus que nous tenons à remercier d’avoir bien voulu nous prêter cette voiture le temps d’un week-end.

Laisser un commentaire

Instagram