September 22, 2019

Essai Peugeot 106 Open – Chérie tu me prêtes (encore) ta 106 ?

 

Peugeot et sa 106 s’apprête à conquérir le marché français, autant vous le dire d’avance elle risque de rencontrer un véritable succès. Autoday a eu la chance d’essayer en avant-première ce nouveau modèle, nous allons donc pouvoir vous donner notre avis sur cette charmante petite voiture.

 

Design

Esthétiquement parlant on est obligé d’apprécier les courbes plutôt fluides, cette couleur rouge lui confère une allure sportive, de plus avec ces jantes noires, cela renforce l’image dynamique de ce modèle. Les designeurs ont fait du beau boulot, elle passe partout. Avec ses jantes noires mat’ et ses feux fumés à l’arrière on lui collerait presque un badge GTI.

Peugeot-108

 

Moteur

Sous le capot ce n’est pas vraiment la folie, un petit bloc 1.0 de 50ch mais disposant d’une injection mono point. On apprécie l’évolution de ce bloc qui, sur la toute première génération était avec un carburateur simple corps. Ce moteur ne demande pas beaucoup d’entretien à l’usage mais se révèle assez gourmand si on le sollicite trop. Ce n’est clairement pas une voiture pour faire des voies rapides bien que cela soit possible mais elle reste une citadine avant tout. Elle dispose d’un régulateur de vitesse ce qui lui permet de ne pas dépasser les 180 km/h.

Peugeot 108-23

Conduite

Après avoir parlé de la motorisation, le mieux est d’essayer cette petite bête sur les routes de Paris, cheveux aux vents, les vitres avants sont électriques c’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup je peux vous dire que c’est appréciable pour respirer l’air de Paris. Elle est équipée d’un autoradio compatible iPhone, sur la majorité des voitures cela s’avère compliqué de connecter par des technologies farfelues en Bluetooth ou Wifi, ici pas de difficultés, il suffit d’insérer l’iPhone dans la fente et la musique se diffuse très naturellement dans les enceintes. Le compteur est très clair, je trouve la fonction horloge particulièrement pertinente, située en lieu et place du compte tour, très utile surtout pour les personnes toujours en retard.

Ambiance à Bord

A bord, bien que la voiture peut paraitre petite de l’extérieur, elle n’en est pas moins spacieuse à l’intérieur, on est bien installé dans les sièges semi-baquet avec cette édition Open. Les rétroviseurs sont désormais réglables de l’intérieur, il est appréciable de les ajuster sans ouvrir la fenêtre.

La fonction déverrouillage à distance est également de série, pas mal quand il fait froid il n’est pas nécessaire de donner des coups d’haleine sur la serrure pour la dégivrer.

Peugeot 108-12

Ce que j’ai aimé :

  • Couleur sportive avec ses jantes noires Mat’ et ses feux fumés
  • Autoradio iPhone proposé de série
  • Agrément de conduite cool
  • Bel équipement de série

 

Ce que je regrette :

  • De ne pas en voir plus sur les routes

 

En quelques mots, j’aime beaucoup cette petite Peugeot 106, elle est toute mignonne, elle est assez simple, pas de fioritures, plutôt destinée à la gente féminine. Je suis sur que vous allez adorer la nouvelle campagne publicitaire de ce modèle « Chérie, tu me prêtes ta 106 ? ».

 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire

Instagram