November 20, 2019

Jacques Chirac, un amoureux de l’automobile

Les hommages se succèdent depuis le décès de Jaques Chirac. Les éditions spéciales rendant hommage à l’ancien chef de l’État ont été légion. Donc on ne va pas ici refaire la bio de M. Chirac et on va encore moins faire de l’analyse politique. Juste saluer avec quelques images la mémoire d’un amoureux de l’automobile.

On a retenu d’une part deux photos de 1967 signée Patrice Habans, publiées dans Paris Match. C’est évidemment de la pure communication politique, mais en légende de ces photos, Jacques Chirac se vantait de pouvoir « monter à 180 km/h » au volant de sa Peugeot 403 « gonflée ». Inconcevable aujourd’hui.

D’autre part, et alors que le débat sur la limitation de vitesse à 80 km/h est encore frais, on a choisi une photo intégrant une citation de Jacques Chirac de 1977. Là encore, l’ancien président de la République y affiche son goût pour la vitesse. Et ce n’est pas « Max », son chauffeur de 1977 à 1995 qui nous contredira. Dans une interview à Closer, celui qui l’a conduit pendant 18 ans y raconte le mépris du « patron » pour les limitations de vitesse.

 

Adieu Monsieur le Président.

Laisser un commentaire

Instagram