March 28, 2024

Nouvelle Skoda Superb – plus généreuse et plus premium

Le 2 novembre 2023, Skoda a présenté la 4e génération de la Superb.

Cette grande routière sera bien disponible en version limousine et en version Combi (break).

 

Extérieur

A l’extérieur, peu d’évolutions stylistiques. On peut observer un nouveau dessin des optiques ainsi qu’un double bosselage sur le capot désormais un peu bombé. Le gros des évolutions sur le design extérieur concerne les mensurations.

Les deux versions de carrosserie mesurent désormais 4,91 m de long pour la limousine ou 4,90 m pour le break, 1,85 m de large et 1,48 m de haut. Ces nouvelles dimensions permettent d’améliorer significativement l’aérodynamisme (et donc les consommations). Le coefficient de traînée est ramené à 0,23 sur la limousine et 0,25 sur la version Combi.

 

Intérieur

L’essentiel des nouveautés de cette nouvelle Superb se trouvent à l’intérieur. La montée en gamme est indéniable et se rapprochent vraiment beaucoup de ce que font les marques premiums en termes de précision des assemblages et de qualité des matériaux. On pourrait se demander qui de la VW Passat ou de la Skoda Superb est la mieux finie.

Face au conducteur, un écran de 10,25 pouces de série entièrement paramétrable peut être complété par un affichage tête haute. Sur la console centrale, un écran de 12,9 pouces de série permet de contrôler le système multimédia. En dessous de cette écran, on trouve 3 molettes baptisée « Smart Dials » avec au centre de chacune un petit écran de 3 cm de diamètre. Chaque molette peut recevoir jusqu’à 4 fonctions différentes (volume, mode de conduite, température, zoom sur la carte, …) . Il suffit de presser le mini-écran d’une molette pour passer d’une fonction à une autre. La fonction active est affichée à l’écran. Un excellent compromis entre les avantages des commandes physiques et ceux des commandes tactiles sur un écran.

Aux places arrières, la Superb est très spacieuse mais on regrette l’imposant tunnel central qui condamne la place du milieu à du « dépannage » sur quelques kilomètres tout au plus.

On ne peut pas parler d’une Skoda sans évoquer les petites astuces intelligentes et malines donc la marque a le secret. La Superb ne déroge pas à la règle. On retrouve le parapluie dans la portière conducteur. Ou encore un entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de lave-glace et un accoudoir central arrière qui intègre un porte-tablette en plus des porte-gobelets. Ce ne sont que des exemples des 28 solutions « Simply Clever » présentes dans la Superb

Enfin, l’énorme point fort de la Skoda Superb c’est son GI-GAN-TESQUE coffre. Et la très bonne surprise c’est que Skoda a réussi à faire encore mieux sur cette nouvelle Superb. La capacité du coffre de la version limousine est de 645 litres (+20 litres par rapport à la précédente génération). Sur la version Combi, il culmine à 690 litres (+30 litres). Inutile de chercher : c’est ce qui se fait de plus généreux sur le segment ! Et ces capacités ne diminuent pas sur la version hybrides rechargeables.

 

Motorisations

Au menu des moteurs, on retrouve des blocs très connus au sein du groupe Volkswagen. Vous aurez le choix entre :

  • un moteur essence à hybridation légère (mHEV) avec le 1.5 TSI de 150 ch associé à la boite auto DSG7
  • deux diesels 2.0 TDI. Le premier de 150 ch en version 2 roues motrices. Un second de 193 ch avec une transmission intégrale qui est réservé à la version Combi. Tous deux sont associés à la DSG7
  • une motorisation hybride rechargeable (PHEV) réservée à la version Combi. Cette version PHEV associe le 1.5 TSI à un moteur électrique, le tout pour une puissance combinée de 204 ch. La batterie de 25,7 kWh permet d’atteindre une autonomie en tout électrique de 100 km selon Skoda. La recharge peut désormais atteindre 11 kW en courant alternatif et 50 kW sur courant continu.

 

Tarifs

Skoda n’a pas encore communiqué sur les prix. On estime que les tarifs devrait débuter aux environs de 42 000 € pour la limousine en version d’entrée de gamme avec le moteur essence de 150 ch.

Laisser un commentaire