December 12, 2018

Kia e-Niro : 455 km en full-électrique !

Le nouveau Kia e-Niro est inédit à plus d’un titre. Il s’agit du premier crossover (segment C) 100% électrique. Il s’agit du premier SUV du segment affichant une autonomie de 455 km en cycle mixte et une autonomie homologuée de 615 km en cycle urbain.

Mais surtout, il s’agit du premier SUV 100% électrique de ce segment à proposer des tarifs ces tarifs (entre 38500€ et 46500€).

Lorsque le Kia e-Niro est alimenté par la batterie lithium-ion polymère haute capacité de 64 kWh, son autonomie a été homologué à 455 km en cycle mixte WLTP c’est à dire selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers. En cycle urbain, le Kia e-Niro est à même de parcourir jusqu’à 615 km. Une autonomie supérieure à celle de nombreux véhicules à moteur essence.

Raccordé à une borne de recharge rapide de 100 kW, il ne faudra que 54 minutes au e-Niro pour recharger sa batterie de 64 kWh à 80%. Les modèles équipés de cette batterie sont dotés d’un moteur électrique de 204 ch (150 kW ), développant un couple de 395 Nm, ce qui permet au e-Niro d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.

Le e-Niro est également disponible dans une version avec une batterie de plus faible capacité (39,2 kWh). Cette batterie a également fait l’objet d’une évaluation. Elle assure une autonomie de 289 km sans aucune émission avec une simple charge (cycle mixte WLTP). La batterie de 39,2 kWh est couplée à un moteur électrique 136 ch (100 kW), développant également un couple de 395 Nm.

Kia indique que le e-Niro se positionne comme étant potentiellement « le véhicule principal du foyer capable de répondre à toutes les sollicitations d’un usage familial ». Nous ne manquerons donc pas de vérifier cela en le mettant à l’épreuve de la famille (habitabilité, volume du coffre, rangement, …).

 

Suite à la publication d’un communiqué de presse de Kia Motors Europe indiquant que l’autonomie du Kia e-Niro initialement communiquée n’était pas la bonne, nous avons procédé à une correction de cet article après sa publication.

Le nouveau Kia e-Niro a été l’un des premiers véhicules testés selon les nouvelles règles WLTP. Lors de la mise en œuvre de la procédure d’essais du nouveau Kia e-Niro pour définir son autonomie homologuée, l’organisation indépendante supervisant le processus a accidentellement fourni une méthodologie d’essais incorrecte et a ensuite approuvé les résultats obtenus avec ladite méthodologie.

Après un nouveau calcul suivant la méthodologie actualisée, l’autonomie du Kia e-Niro en cycle mixte WLTP s’établit à 455 kilomètres pour la batterie de haute capacité et à 289 kilomètres pour la batterie de 39,2 kWh. L’autonomie en ville n’est en revanche pas impactée, elle reste de 615 km pour la batterie haute capacité de 64 kWh.

 

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