December 12, 2018

Essai Renault Espace V 1.8 TCe 225 – Un nounours avec un coeur d’Alpine

Je ne vais pas vous présenter le Renault Espace V, tout le monde le connait mais il possède une motorisation qui a aiguisé ma curiosité. Il s’agit ni plus ni moins de la base moteur de l’Alpine A110 et Mégane 4 RS : Le 1.8 TCe.

Design

Rien de neuf à l’horizon, mais il faut avouer que cette version Initiale a de l’allure. Jantes de 19″ et un coloris assez sobre mais efficace, ce gris Cassiopée est une valeur sure. Il faut avouer que sur cette version j’adore le noir Améthyste qui est noir/violet de toute beauté !

 

Ambiance à bord

Sans faire de mauvais jeu de mots, il y a un espace incroyable dans cette voiture. J’ai eu l’occasion de faire 1000km environ sur cet essai donc on peut dire que j’ai fait pas mal de bornes avec un avis assez tranché sur la question du confort mais j’aborderai ce point un peu plus bas.

Ce qui est certain, c’est que cet Espace est la voiture parfaite pour partir en vacances/weekend avec votre grande famille. J’ai eu l’occasion de tester les places du « coffre » qui permettent d’étendre la capacité de cette voiture à 7 places assises.

En parlant du volume, voici quelques chiffres qui vous parleront plus :

  • Volume coffre en mode 5 places : 785L
  • Volume coffre en mode 7 places : 287L
  • Volume coffre maximum (sans sièges arrières)  : 2101L

La 3e rangée dispose d’un confort plus que correct, on reproche souvent aux voitures 7 places d’avoir une 3e rangée plutôt réservée aux enfants mais ici on a une place pour les genoux qui permettront aux adultes de voyager à l’arrière. On a même le luxe d’avoir des prises 12V à portée ainsi que des aérations, c’est le luxe !

Petit détail qui n’en est pas un, les appuis-têtes conducteur et passager possèdent des écrans permettant de regarder au choix un DVD ou un film stocké sur une clé USB. L’interface fait un peu vieillote mais ça fait le job et ça permettra d’être tranquille pour les longs voyages. J’aime beaucoup l’ambiance lumineuse personnalisable en fonction du mode de conduite avec des lumières éclairant l’énorme toit panoramique.

Conduite et motorisation

Exit le 1.6 Tce de la Clio RS de 200 ch, ici, et contrairement à ce que l’on peut voir de nos jours on pratique l’upsizing en passant au 1.8 TCe de 225ch. Alors oui évidemment vous n’aurez pas une Alpine dans un corps d’Espace, vous comprendrez facilement que la voiture est pénalisée par son poids de 1610Kg. A cote de ça cette motorisation est intéressante par ses reprises et couplé à la boite EDC 7 on frôle le sans faute. On regrettera toutefois de n’avoir que 57L dans le réservoir parce que oui on une routière entre les mains et qui consomme un peu plus qu’un diesel évidemment.

Mais on oublie vite ce défaut quand on avale les km à son bord, il faut dire que cette version Initiale ne fait dans la demi mesure niveau équipement avec sièges chauffants, climatisants et surtout massants (pour le conducteur et le passager).

 

On aime :

  • Excellente routière
  • Le confort à bord

On regrette :

  • La taille du réservoir

 

Modèle essayé :

Renault Espace Initiale 1.8 Tce 225

Prix : 53 360 € 

 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

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