March 28, 2024

Volkswagen Driving Experience – Une journée pleine de sensations

Nous avons été convié par Volkswagen France pour une journée orientée sensations qui s’intitule Volkswagen Driving Experience sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux.

Ce programme s’adresse au grand public aussi bien pour les « prospects » que pour les « clients ». Le principe de cette journée était de nous donner un aperçu de tous les programmes afin que l’on puisse en parler le mieux possible.

Pour les clients qui ont récemment acheté un véhicule neuf, Volkswagen leur propose des stages avec plusieurs thématiques :

  • Les Sportives : Golf GTI / Golf R
  • Technologie GTE : Golf GTE / Passat GTE
  • Les Electriques : e-Golf, e-Up!
  • 4MOTION : Tiguan 4Motion
  • Pilotage Rallye : Golf R

 

Les Sportives

Vous pourrez vous tester sur le contrôle des trajectoires, le freinage, la motricité ou encore l’adhérence et le transfert de masse. Plus de détails

Ce fut probablement l’atelier que j’ai préféré, le programme était plutôt alléchant avec le « petit » mais technique circuit de l’ouest parisien à Dreux au volant de l’efficace Golf R et ses 300ch en transmission intégrale 4Motion. Comme c’est souvent le cas sur ce genre de stage vous êtes secondé par un instructeur qui vous questionne pour connaitre votre niveau de conduite sur circuit afin qu’il puisse vous conseiller au mieux sur votre conduite. Bien que je connaissais déjà cette Golf R, il est toujours radicalement différent de conduire ce genre de voiture sur route et sur circuit.

Sur cet atelier « Circuit » nous avons eu le choix de conduire la Golf R pour faire des tours de circuit et la Golf GTI pour mettre à rude épreuve les freins de cette dernière en apprenant, à ma grand surprise à freiner avec le frein à main électrique.

Acheteurs : à bord d’une Golf R – Golf GTI

Possesseurs : à bord de votre véhicule

Durée : 2h30

Coût : environ 270€ TTC

Technologie GTE

Vous verrez en détail les spécificités de la technologie hybride, rechargeable et les différents modes de conduite notamment l’éco-conduite. Plus de détails

Acheteurs : à bord d’une Golf GTE – Passat GTE Possesseurs : à bord de votre véhicule

Durée : 2h30

Coût : environ 270€ TTC

Les Electriques

Ce stage vous présentera les spécificités de la technologie 100% électrique via les différents modes de conduite, de manière à optimiser l’utilisation du véhicule. Plus de détails.

C’était le seul atelier où nous avons eu l’occasion d’évoluer en dehors du circuit. L’idée était d’essayer ce modèle 100% électrique sur route dans les conditions réelles de circulation. Je n’avais jamais eu l’occasion de prendre son volant, j’apprécie toujours beaucoup conduire des voitures électriques. On se sent toujours plus sereint, plus zen tout en ayant le stress de tomber en panne de courant, c’est bête mais je pense que c’est aujourd’hui le gros frein de l’achat de ce genre de véhicule. Bien qu’il n’y de moins en moins de raisons d’avoir ce genre de peur puisque le réseau de bornes de recharge s’agrandit de jour en jour mais aussi et surtout les véhicules proposent des autonomies confortables. Ici avec cette e-Golf nous avions une autonomie maximum de 300 km en théorie et en pratique un peu plus de 200km. Bien que sur la balance cette E-Golf ne possède pas un poids plume handicapée par ses batteries, à aucun moment cela ne se ressent sur le comportement de la voiture qui nous propose de bonne relance tout en anticipant un maximum pour recharger les batteries à chaque fois que l’occasion se présente. La boite DSG a été légèrement revue avec un 3 différents modes de récupération d’énergie qui font office de frein moteur. Un atelier très intéressant mais qui dans notre cas était un peu trop court

Acheteurs : à bord d’une e-Golf

Possesseurs : à bord de votre véhicule

Durée : 2h30 environ

Coût: 270€ TTC

 

4 Motion

Vous pourrez apprendre à maitriser les performances de votre véhicule et la technologie 4 roues motrices.

Acheteurs : à bord d’un Tiguan équipé de la technologie 4MOTION. Possesseurs : à bord de votre véhicule. Plus de détails

Cet atelier permet de se familiariser avec la pratique du tout terrain sans pour autant faire du franchissement car rappelons le il s’agit « seulement » d’un Tiguan avec de la limite au niveau de la garde au sol.

Cela a été assez impressionnant de pouvoir « grimper aux arbres » avec pourtant des pneus de série, la transmission intégrale permet de répartir le couple en fonction des besoins. J’ai bien aimé encore une fois la présence du moniteur qui m’a donné de précieux conseil. La caméra 360 peut paraitre gadget pour se garer, et bien pour le toute terrain c’est bien pratique de voir le virage tout en haut de la montée. En résumé, j’ai été étonné des capacités de ce Tiguan qui se révèle plus qu’à l’aise sur les sentiers escarpés.

 

Durée : 2h30

Coût : environ 270€ TTC

 

Pilotage Rallye

Au cours de cette expérience inoubliable, vous apprendrez à contrôler votre véhicule en situation de glisse et de dérive sur terre. Plus de détails.

Cela a été une grande découverte pour moi cet atelier, l’objectif était de nous familiariser avec une conduite plutôt déroutante typé rallye-cross. Une des forces du circuit de Dreux est de posséder en plus du circuit classique un tracé mi-terre, mi-bitume. Cette discipline est, je trouve, plus difficile à appréhender qu’une conduite sur circuit. Il est difficile de maitriser ses réflexes de contre braquage quand on met la voiture en travers. C’est pour cette raison que la durée de ce stage est plus long que les autres, et même au bout d’une demi journée il est difficile de dompter la voiture.

Acheteurs : à bord d’une Golf R

Durée: 1⁄2 journée déjeuner inclus

Coût : 370€ TTC

 

A côté de ces stages , Volkswagen propose des box comme peut le faire l’incontournable « Smartbox » mais combiné à la location d’une voiture (Coccinelle, Tiguan, T-Roc, Golf et Polo)

 

Un grand merci à Volkswagen France pour nous avoir convié à cette journée pleine de belles sensations et beau programme en perspective aussi bien pour les clients existants que pour les nouveaux.

 

Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr

Laisser un commentaire