August 17, 2018

Nouvelle Renault MÉGANE R.S. : 3e génération de la sportive au losange

Lancée en 2003, la première Mégane R.S. avait agréablement surpris : des performances de vraie sportive, apte à enchaîner les tours sur circuits sans oublier d’acheter le pain sur le trajet du retour à son domicile. Le tout pour un rapport prestation/prix séduisant.

En août 2016, nous apprenions l’arrêt de la production de la Mégane 3 RS.

On attendait donc impatiemment cette 3e génération et, sur le papier, elle ne déçoit pas.

Commençons par le moteur. Ce nouveau bloc 1.8 L turbo délivre 280 ch pour 390 Nm. Fruit d’un travail conjoint des ingénieurs de Renault Sport Cars et Renault Sport Racing, il s’agit de l’un des meilleurs blocs sa catégorie.

Ensuite, le châssis. Ou plutôt, les châssis. Car les heureux clients auront le choix entre le chassis Sport ou le chassis Cup. Le chassis Sport se veut polyvalent et optimise le confort sur route y compris celles dégradées. Le châssis Cup est adaptée à une utilisation sportive intense et notamment sur circuit. Il propose un amortissement raffermi de 10% et un nouveau différentiel mécanique Torsen à glissement limité.

Quoiqu’il en soit, les 2 châssis bénéficieront du 4Control pour l’agilité ainsi que de 4 butées hydrauliques de compression pour éviter les effets rebond et filtrer les perturbations à haute vitesse.

 

Enfin, la boite de vitesse. Manuelle ou EDC, ce sera 6 rapports dans les deux cas. A noter : la boite à double embrayage EDC proposera deux fonctions qui raviront les amateurs de conduite sportive à savoir le Multi Change Down (en phase de freinage en mode manuel, plusieurs rapports peuvent être descendus simultanément en maintenant la palette gauche enfoncée) et le Launch Control. 

 

Mais le petit plus délirant c’est qu’une fois votre joujou au garage, vous pourrez vous perfectionner pour votre prochain roulage grâce au R.S. Monitor Expert qui permet de filmer ses sessions de roulage et d’y superposer les données de télémétrie (provenant d’environ 40 capteurs), afin d’obtenir des vidéos en réalité augmentée.

 

Une version Trophy pour fin 2018.
D’ici la fin de l’année, Renault Sport proposera une version « Trophy » avec un moteur porté à 300 ch et 400 Nm. Le châssis Cup, les jantes de 19 pouces et les disques de frein bi-matière seront proposés de série sur cette version.

 

Laisser un commentaire

Instagram